« Savoir, c'est pouvoir », a dît François Bacon. « Pour pouvoir, il faut croire et vouloir », a dit un sage. Vous vous efforcerez de déterminer dans quelle mesure savoir, croire et vouloir sont nécessaires à l'homme pour pouvoir, et vous chercherez si l'une de ces deux conditions ou deux d'entre elles y sont suffisantes. ?
Publié le 23/06/2009
Extrait du document
Introduction. —: « Au commencement était l'action «, a écrit Gœthe. Le besoin d'agir est le plus essentiel à l'homme. Cependant, notre action effective ou productrice est bien réduite. Qu'est-ce qui nous manque ? De savoir, répond Bacon; de croire et de vouloir, réplique un sage. Qui des deux a raison ?
I. Les conditions générales de. l'action ou du pouvoir : a) D'abord le savoir : agir, c'est provoquer un changement; mais il n'y a pas de changement sans cause; pour provoquer un changement, il faut donc connaître la cause dont il dépend; b) Mais on ne peut être amené à provoquer un changement que par un vouloir : par un désir (volonté au sens large), ou par l'acte synthétique de l'esprit qui, embrassant d'un coup d'œil le but à atteindre et les moyens, décide de passer à l'action (volonté au sens strict); c) On peut ajouter enfin que pour pouvoir il faut, de plus, croire : en la valeur de ses jugements et de la science, en la constance des lois de la nature : le doute suspend l'action aussi bien que l'affirmation.
Liens utiles
- La connaissance et la pratique des sciences vous paraissent-elles des conditions nécessaires et suffisantes pour guider l'action morale de l'homme ?
- Musset a écrit dans Après une lecture : Le jour ou l'Hélicon m'entendra sermonner, Mon premier point sera qu'il faut déraisonner. Celui qui ne sait pas, quand la brise étouffée Soupire au fond des bois son tendre et long chagrin, Sortir seul au hasard, chantant quelque refrain, Plus fou qu'Ophélia de romarin coiffée, Plus étourdi qu'un page amoureux d'une fée, Sur son chapeau cassé jouant du tambourin; Que celui-là rature et barbouille à son aise, Grand homme, si l'on veut; mais poète,
- Conditions nécessaires et suffisantes de la maîtrise de soi
- Quel savoir doit posséder l’homme au pouvoir?
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...