Saussure: Le signe linguistique est arbitraire
Publié le 02/01/2004
Extrait du document
Saussure (Ferdinand de) Linguiste suisse * 26.11.1857, Genève + 22.2.1913, Vufflens-le-Château, Canton de Vaud Arrière petit-fils du naturaliste Horace Bénédict de Saussure (1740-1799) et petit-fils du botaniste Nicolas Théodore de Saussure (1767-1845), Ferdinand mène des recherches sur la construction logique de la langue. Enseignant à Genève, il est, dès 1891, professeur de linguistique comparée et d'histoire des langues indo-germaniques, puis plus tard de sanskrit. Il met au point, à travers son enseignement, la linguistique structuraliste moderne (\"Cours de linguistique générale\", publié après sa mort, en 1916). Saussure opère une distinction entre la langue, avec ses lois générales, et la parole concrète et individuelle. Il différencie la méthode de recherche synchronique - qui étudie un moment précis du développement linguistique - de la méthode diachronique qui étudie l'évolution de la langue au cours de l'histoire. Pour lui, les signes linguistiques sont le lien entre le signifiant et le signifié.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le signe linguistique est arbitraire. Ainsi l'idée de "soeur" n'est liée par aucun rapport intérieur avec la suite de sons s-à-r qui lui sert de signifiant. » Saussure, Cours de linguistique générale, 1916 (posth.). Commentez cette citation.
- Le signe linguistique est-il arbitraire ?
- Le signe linguistique est-il arbitraire ?
- « Le signe linguistique unit non une chose et un nom, mais un concept et une image acoustique. » Saussure, Cours de linguistique générale, 1916 (posth.). Commentez cette citation.
- COURS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE Ferdinand de Saussure (résumé)