Devoir de Philosophie

Satisfaire ces besoins, est-ce satisfaire le plus de ses désirs possibles ?

Publié le 17/12/2013

Extrait du document

Philosophie : Réussir sa vie, est-ce satisfaire le plus de ses désirs possibles ? Introduction : "Réussir sa vie", qu'est-ce que ça veut dire ? Réussir quelque chose, au final, c'est atteindre un résultat heureux se terminant par un succès, en particulier réaliser ses ambitions. Réussir sa vie est un terme très aléatoire. Chacun a sa conception de la vie, mais aussi de la réussite, différente. Pour certains, réussir sa vie, c'est avoir beaucoup d'argent. Pour d'autre, c'est avoir une ascension sociale. Pour moi, réussir sa vie, c'est être heureux, atteindre les buts qu'on s'était fixé. Qui n'a jamais rêvé de voir le plus de ses désirs possibles être réalisés ? Qui n'a jamais rêvé en entendant les Contes des Milles et une Nuits de voir apparaître un génie qui pourrait combler nos désirs ? Ne serions-nous pas alors le plus heureux des Hommes ? En effet, nous avons communément tendance à penser que le bonheur est un état de satisfaction totale. Dés lors, si tous nos désirs sont accomplis, il va de soi que nous trouverons le bonheur. Néanmoins, est-ce réellement le cas ? Pouvons-nous satisfaire le plus de nos désirs possibles ? Est-ce possible ? Cette quête de satisfaction ne va-t-elle pas plutôt nous conduire au malheur ? Ainsi, pour être heureux comment faut-il réussir sa vie ? Faut-il la satisfaire en réalisant le plus de ses désirs possibles ? Ou faut-il y renoncer en totalité ? Qu'est ce que signifie « Réussir sa vie » ? "Réussir sa vie", qu'est-ce que ça veut dire ? L'expression paraît inadéquate : la vie suit de toute façon des processus qui nous sont étrangers. On ne parvient pas à...

« On peut réussir quelque chose à partir du moment où l’on sait quoi réussir : il est possible de réussir sa sauce béchamel, parce qu’on sait ce qu’est une sauce béchamel et comment la préparer.

Mais une vie, ça se réussit comment ? Nous sommes vivants avant même de décider que nous allons vivre. Alors une vie réussie, comment ça marche ? Il y a des critères de réussite : l’amour, des enfants, une maison, une voiture, de l’argent, un travail intéressant et valorisant, des amis...

en voilà des objectifs ! Suffit-il de les atteindre pour réussir sa vie ? Sont-ils une finalité, ou plutôt un ensemble de moyens pour atteindre le but suprême : une vie “bonne” ? Question difficile : il s’agit de savoir si l’on peut faire de sa vie une œuvre , bien vivre comme on joue bien du piano ! Si c’est possible, il ne s’agit que de trouver la recette : la vie doit avoir un mode d’emploi.

Lequel ? Il y en a, des choses pour se sentir en bonne condition physique et psychique ! On peut en toute simplicité se demander comment être soi- même.

Mais il faut se trouver , se connaître soi-même, pour adhérer le mieux possible à satisfaire ses besoins.

il faut bien vivre pour quelque chose, vivre pour rien ce serait gâcher sa vie.

Réussir sa vie n’est plus un objectif : on ne réussit pas sans but à atteindre ! Ma vie n’est pas le simple fait d’avoir un paquet d’organe me permettant d’exister.

Ma vie, c’est moi, mon appétit, ma personnalité, ma persévérance, qui véritablement m’appartiennent.

Alors réussir sa vie, est-ce satisfaire le plus de nos désirs possibles ? La question peut surprendre car nous avons tendance à associer naturellement le bonheur à la satisfaction de nos désirs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles