SARTRE : l'imagination, manifestation de la liberté
Publié le 07/05/2005
Extrait du document

SARTRE : l'imagination, manifestation de la liberté
• L’Imaginaire de Sartre (Gallimard).
Citation (page 237) : « L’irréel est produit hors du monde par une conscience qui reste dans le monde et c’est parce qu’il est transcen-dantalement libre que l’homme imagine. Mais à son tour, l’imagination devenue une fonction psychologique et empirique est la condition nécessaire de la liberté de l’homme empirique au milieu du monde ».
Liens utiles
- Imagination et liberté chez Sartre
- LA VOLONTÉ ET LA LIBERTÉ Je veux vouloir adhérer à un parti, écrire un livre, me marier, tout cela n'est qu'une manifestation d'un choix plus originel, plus spontané que ce qu'on appelle volonté." Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, 1946. Commentez cette citation.
- « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté. » Sartre, L'Imaginaire, 1940. Commentez cette citation.
- Dissertation Sartre et liberté.
- liberté et imagination