Sartre : L'existentialisme est un humanisme: « Il déclare que si Dieu n'existe pas » (commentaire)
Publié le 10/01/2012
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L'extrait que nous allons étudier est tiré de l'œuvre de Jean-Paul
Sartre qui s'intitule L'existentialisme est un humanisme. Celui ci était un
philosophe et écrivain français du 20ème siècle, il est connu pour ses
paradigmes (une manière de voir les choses) philosophiques qui sont
regroupés sous le nom d'existentialisme. Intransigeant et fidèle à lui-même,
il a toujours refusé les honneurs, d'ailleurs il refusa le prix Nobel de
littérature en 1964. Dans cet extrait l'auteur nous donne sa définition de
« l'existentialisme « Sartrien, mais nous expose également sa conception de
l'Homme à savoir qu'il pense que l'Homme n'a pas de nature et qu'il n'est
pas prédéfinit, néanmoins il se définit plus tard et par ses propres actes.
Afin d'expliquer ce texte, nous allons voire dans un premier temps
comment l'auteur définit « l'existentialisme «, puis nous tacherons
d'analyser la conception de l'homme selon les existentialistes athées.
«
Puis l'auteur essaye de donner une définition plus précise de ce qu'il
veut dire par « l'essence précède l'existence ».
« cela signifie que l'homme
existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après ».
Par cette phrase l'auteur résume l'évolution de l'h omme en quatre phases
distinct.
Il veut dire tout d'abord que l'Homme « e xiste », c'est à dire que
l'Homme vient au monde, qu'il naît.
Puis dans un de uxième temps il « se
rencontre », cela peut être assimilé la phase d'app rentissage de l'homme,
c'est à dire la période pendant laquelle l'homme se découvre, apprend à
marcher
Et après cela l'Homme « surgit dans le mo nde ».
Surgir vient du
latin « surgere » qui signifie « sélever » et qui a pour définition
« s'élever », « apparaître brusquement ».
Et enfin après c'est trois étapes
l'homme se définit.
Ce que l'auteur veut nous dire par la, c'est que l' homme n'a pas de
nature puisqu'au début, « il n'est pas définissable » car « il n'est d'abord
rien ».
« Il ne sera qu'ensuite », car c'est grâce aux années qui passent que
l'Homme va se définir, il va acquérir une expérienc e.
De plus l'auteur
semble associer la négation de l'essence humaine à celle de l'existence de
Dieu.
En effet l'existentialisme nie l'existence de Dieu car il déclare que
l'essence de l'homme n'est pas quelque chose qui es t prédéfinit mais qui
s'acquière au fil de l'évolution de cet homme.
Par conséquent nous pouvons
dire que l'Homme est d'une certaine façon libre dès l'existence, c'est à dire
dès qu'il vient au monde.
D'ailleurs, l'auteur semble vouloir insister sur le faite que l'homme
est libre par cette phrase : « L'homme est non seul ement tel qui se conçoit,
mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit aprè s l'existence, comme il se
veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il
se fait ».
Par cette phrase, l'auteur veut nous fai re comprendre que c'est
l'homme qui est responsable de ce qu'il est, ou de ce qu'il va devenir, par
conséquent il est important qu'il fasse attention a u sens qu'il veut donner à
son existence, sinon elle n'aura aucun sens.
L'aute ur emploi ici le verbe
« vouloir » car pour vouloir quelque chose, il faut avoir de la volonté, car
« la vie de l'homme dépend de sa volonté, sans volo nté elle serait
abandonnée au hasard » (Confucius).
L'auteur essaye de comparé « l'homme » à « la pierr e » ou à la
« table » en se posant la question suivante : « Mai s que voulons nous dire
par là, sinon que l'homme a une plus grande dignité que la pierre ou que la
table ».
Il se pose donc une question importe : Qu' est ce qui différencie
l'homme de l'objet ? Le propre pour un objet c'est d'être ce qu'il est, tandis
que comme l'a dit Jean Paul Sartre « l'homme n'est pas ce qu'il est, il est ce
qu'il n'est pas », car l'homme est en auto-création continue, en continuel
évolution.
Et cette évolution est caractérisé par l es actes du sujet qui.
»
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