SARTRE, L'Etre et le Néant: la signification du passé
Publié le 01/07/2012
Extrait du document
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.
La signification du passé est étroitement dépendante de mon projet présent. Cela ne signifie nullement que je puis faire varier au gré de mes caprices le sens de mes actes antérieurs ; mais, bien au contraire, que le projet fondamental que je suis décide absolument de la signification que peut avoir pour moi et pour les autres le passé que j'ai à être. Moi seul en effet peux décider à chaque moment de la portée du passé : non pas en discutant, en délibérant et en appréciant en chaque cas l'importance de tel ou tel événement antérieur, mais en me pro-jetant vers mes buts, je sauve le passé avec moi et je décide par l'action de sa signification. Cette crise mystique de ma quinzième année, qui décidera si elle « a été « pur accident de puberté ou au contraire premier signe d'une conversion future? Moi, selon que je déciderai - à vingt ans, à trente ans - de me convertir. Le projet de conversion confère d'un seul coup à une crise d'adolescence la valeur d'une prémonition que je n'avais pas prise au sérieux. Qui décidera si le séjour en prison que j'ai fait, après un vol, a été fructueux ou déplorable ? Moi, selon que je renonce à voler ou que je m'endurcis. Qui peut décider de la valeur d'enseignement d'un voyage, de la sincérité d'un serment d'amour, de la pureté d'une intention passée, etc.? C'est moi, toujours moi, selon les fins par lesquelles je les éclaire.
SARTRE, L'Etre et le Néant.
«
et le proJet.
qu'li se situe au point d'lntersectlon de la problématique re
latiVe au passé et de celle concernant le proJet libre.
SI nous nous référons
a la partie de L'~ et le Néant d'où 11 est extrait, notons qu'Il se situe dans
la ouatrtême partie, • Avoir, Faire et Etre • et plus précisément.
dans le cha·
Pitre premier, • Etre et faire: la liberté •.
En bref, nous avons affaire Ici à des lignes dont la signification et l'Intérêt
philosophique parlent d'emblée à un lycéen de notre temps, lequel s'ln·
terroge parfOis sur la signification de son existence, sur celle du passé hu·
main, mals ce passage est Inséparable de connaissances philosophiques
délimitées et précises.
aue faire, donc, pour bien extraire la substance de
ce texte riche et dense 1
• Ne négligez pas les concepts et doctrines philosophiques exposées par
votre professeur durant l'année: n'oubliez pas que sartre, tout au long de
son œuvre, donne à voir l'univers de la liberté humaine.
Chez sartre,
J'existe et Je suis libre se présentent comme deux propositions rigoureu·
sement équivalentes.
11 y a, en un sens, Identité de l'existence et de la
liberté.
ce qui signifie que même le passé ne saurait se constituer comme
un donné opaque me gouvernant et régissant ma vie.
La llbertêestce pou
voir de rompre la chaîne Infinie des causes et des effets ...
A mol de déci·
der et de choisir ...
Voici, évidemment, des thèmes qui éclairent le texte
~ul vous est présenté.
Mals les connaissances générales ne sont pas tout ! Il faut aussi concep
tualiser avec précision.
venons-en, maintenant, à cette autre tache.
• Définissez clairement les tennes ou expressions qui vous paraissent lm·
portants:
- Passé:
• Il désigne, selon une définition très générale, une dimension du temps
écoulé, en tant qu'li n'est plus là et exprime · une irréversibilité
absolue.
• chez sartre, le passé se définit comme un • pour-sol noyé par l'en·
sol•, à savoir une manière d'être de l'existant humain figée dans ce qui
est, de manière stable.
- PrO/et: aspect de la consclènœ humaine, touJours en avantd'elle·même,
vers J'avenir.
- se proJeter vers: se transcender, au-delà de SOI·même, dans Je monde,
dans la temporalité, vers Je fUtur, etc.
- ProJet fOndamental: chez J.
·P.
sartre, proJet originel commandant nos
déterminations particulières.
ChoiX par lequel Chaque personne se fait per
sonne.
un choix unique de notre vie unifierait, en effet.
nos chOix parti
culiers et InfOrmerait toutes nos actions et tous nos goots.
- PrOJet présent: libre production de la fln, censée exister dans le moment
où Je parle..
»
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