Sartre: Le statut absurde de l'existence humaine
Publié le 20/01/2010
Extrait du document
Contingent, doté seulement d'un projet qui demande sans cesse un choix, pourvu d'une conscience transparente : tel est l'homme sartrien. Dès lors, la liberté sourd de toute part. Nous sommes condamnés sans recours à la liberté, condamnés à cette transcendance par laquelle nous échappons à toute détermination naturelle : quels que soient les motifs ou la situation, même au sein de ce qui semble apparemment nous contraindre, il nous faut nous choisir et nous faire. Dès lors, la responsabilité de l'homme est permanente et totale : il s'engage dans chaque acte et. engage l'humanité entière avec lui. « L'homme, étant condamné à être libre, porte le poids du monde tout entier sur ses épaules : il est responsable du monde et de lui-même en tant que manière d'être. Nous prenons le mot de "responsabilité" en son sens banal de "conscience (d') être l'auteur incontestable d'un événement ou d'un objet" « (Sartre, L'Être et le Néant, Gallimard, NRF, p. 639).
Liens utiles
- L'existence et la liberté humaine chez J.-P Sartre (Gabriel Marcel)
- Explication de texte Sartre, L’existentialisme est un humanisme: « Si, en effet, l’existence précède l’essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée »
- La mort rend-elle l'existence humaine vaine et absurde ?
- Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine. Sartre, L'Être et le Néant. Gallimard. p.125. Commentez cette citation.
- Jean-Paul Sartre "Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine." > Jean-Paul Sartre, L'être et le néant (1943), II, 1, § 3, Gallimard, coll. "Tel", p. 126. Commentez cette citation.