Santiago Ramón y Cajal
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1852-1934
Ramón y Cajal édifia sur des faits observés et sut défendre la doctrine du neurone : là est son Oeuvre. His et Forel (1886-1887) avaient lancé l'hypothèse de la libre terminaison des cylindres-axes et des dendrites, face au réticularisme de Gerlach et Golgi. Ramón y Cajal, à partir de 1888, démontra l'exactitude de cette hypothèse et affirma énergiquement que les cellules nerveuses ne se rattachent pas entre elles par continuité, mais par contiguïté. Waldeyer (1891) se limita à exposer les résultats de Cajal et il réussit à faire admettre le nom de neurone pour désigner les unités cellulaires qui composent le système nerveux.
Ramón y Cajal naquit à Petilla de Aragon, un tout petit hameau, en 1852 Il dut hériter de son père, médecin rural, l'extrême vigueur de sa volonté ; il lui doit en tout cas sa vocation de médecin. Doté de nature d'un goût très marqué pour la contemplation du monde et de dons peu communs pour le dessin, Cajal, quand il était un enfant, voulut devenir peintre. Un peu plus tard, ses lectures d'adolescent (Dumas, Victor Hugo, Faust, Robinson, Don Quichotte) le firent rêver à la gloire des poètes et des explorateurs de la Terre. Il ne put rien contre la volonté de son père qui l'obligea au baccalauréat, l'initia à l'ostéologie au moyen d'os soustraits au cimetière rural et l'emmena étudier la médecine à Saragosse. Il fut auxiliaire de dissection et, après un fugace épisode militaire, devint professeur d'anatomie à Valence.
Liens utiles
- Santiago Ramón y Cajal 1852-1934 Ramón y Cajal édifia sur des faits observés et sut défendre la doctrine du neurone : là est son oeuvre.
- Santiago Ramón y Cajal - ciencia y tecnologia.
- Santiago Ramón y Cajal - (espagnol - collège).
- Ramón y Cajal, Santiago - sciences et techniques.
- Ramón y Cajal, Santiago - savants et scientifiques.