Devoir de Philosophie

Sans conflit, une société serait-elle possible ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Une société sans conflits serait soit une société morte soit une société opprimée. Les aspirations et les intérêts des individus sont tellement divers qu'il est inévitable que des conflits surgissent à un moment ou à un autre. En ce sens, les conflits sont le prix à payer pour la démocratie et le pluralisme. Le débat démocratique doit justement servir à trouver des compromis entre les convictions qui s'affrontent et à permettre aux volontés antagonistes de cohabiter sans chercher à tout prix
à éliminer les adversaires. Cette gestion démocratique des conflits est propre aux sociétés évoluées et stables. Il peut arriver cependant que certains individus, groupes d'intérêt ou partis n'acceptent aucun compromis et refusent absolument de reconnaître d'autres intérêts que les leurs, même quand ils sont raisonnables. Une telle intransigeance est dangereuse pour la société et doit donc être condamnée au nom de la démocratie et de la tolérance.


« Une société sans conflits n'est pas concevable Les conflits sont la marque d'une société démocratique et pluraliste.

Seuls les régimes totalitaires réussissent à étouffer les conflits.

La volonté générale est inatteignable I l est utopique de croire que les individus accepteront de renon ­ cer à leurs intérêts au profit de la volonté géné­ rale.

Leurs aspirations sont trop divergentes, leurs principes et croyances trop diffé­ rents.

Ainsi , l'intérêt de l'entreprise qui veut minimiser ses coûts s' op­ pose à celui de 1' employé qui veut être payé le plus possible.

Plutôt qu'une seule volonté générale, nous voyons se former des volontés diverses en fonction de l'apparte­ nance des individus à un parti politique , à une catégorie socio-profes­ sionnelle, à un sexe, etc .

Seul le totalitarisme est sans conflits L a lutte des classes n'est de loin pas le seul antagonisme qui oppose les individus , et il est •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles