Devoir de Philosophie

Samuel Champlain

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

champlain
Champlain naquit à Brouage (Charente) durant la seconde moitié du XVIe siècle, vers 1567. Le curé de Brouage fut son précepteur. Il en fit un homme instruit qui saura écrire d'une façon claire et dessiner les meilleures cartes géographiques de l'époque. Champlain fut d'abord soldat. On le trouve à vingt ans engagé dans les guerres de religion, partisan de la Ligue. Démobilisé en 1598, après le traité de Vervins, il s'adonne à son goût inné pour la navigation et s'embarque dans une armada espagnole faisant voile vers les Indes occidentales, le Mexique et Panama. De retour en France, il fit en 1601 un rapport de son voyage à Henri IV qui lui valut le titre de "géographe du roi". Le gouverneur de Dieppe, Aymar de Chastes, organisait alors une expédition en Nouvelle-France sous les auspices d'une compagnie de nobles et de marchands. Champlain le rencontra à la Cour, gagna sa confiance et fut nommé géographe et historiographe du premier voyage. Il s'embarqua sur la Bonne Renommée à Honfleur le 31 mars 1603. Sa carrière est désormais orientée. Il devait faire onze voyages au Canada, ouvrir le pays à la colonisation française, en y jetant, selon ses propres paroles, "les fondements d'un édifice perpétuel tant pour la gloire de Dieu que pour la renommée des Français". Dès 1604, à son deuxième voyage, il participe à la fondation de Port-Royal en Acadie. L'Oeuvre capitale de Champlain fut la fondation de Québec en 1608, lors de son troisième voyage. C'est de là qu'il partira pour ses explorations dans l'intérieur. Il retourna en France plusieurs fois, afin de plaider la cause de la nouvelle colonie auprès du roi. Il y publia en outre ses ouvrages célèbres. En 1633, Richelieu le nomma gouverneur de la Nouvelle-France. Miné par les souffrances d'une vie aventureuse, il ressentait déjà les premières atteintes de la paralysie qui devait l'emporter deux ans plus tard. Il mourut à Québec le jour de Noël 1635‚ âgé de moins de soixante-dix ans.
champlain

« LE ROI, CHEF D'ÉTAT 31u1Uet 1608 Champlain fonde la colonie canadienne de Québec Le 3 juillet 1608, Samuel Champlain fonde la ville de Québec.

Ce n'est alors qu'un modeste établissement commercial qui, peu à peu, deviendra le foyer de la civilisation française en Amérique du Nord.

Au bord du Sain~Laurent, la cité devient le point de départ de nombreuses expéditions et des voies de pénétration vers les grands lacs.

Fils de marin originaire de Brouage (dans la Saintonge), Samuel Champlain deviendra gouverneur au nom du vice~roi de la Nouvelle~France, Henri de Condé, en 1613 et consacrera le reste de sa vie à œuvrer pour la mise en valeur de ce pays si cher à son cœur.

L ors de ses précédentes ex­ péditions, Samuel Cham­ plain a soigneusement prépa­ ré le terrain, nouant de bonnes relations avec les In­ diens, surtout avec les Algon­ quins et les Hurons, qu'il sou­ tiendra ensuite contre les Iro­ quois .

A partir de Tadoussac, le premier établissement fran­ çais fondé sur le fleuve, il a re­ monté le Saint-Laurent et choisi le lieu qui va devenir Québec- ce qui signifie , dans la langue des Algonquins, «resserrement ».

Cet endroit où le fleuve est dominé par un escarpement lui paraît sûr.

Les Indiens y ont d'ailleurs installé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles