Devoir de Philosophie

Saisit-on mieux le réel en passant par l'abstraction ?

Publié le 02/11/2012

Extrait du document

Toute chose qui a une connexion intime et continue avec ma vie ne fait pas de doute pour moi. A la limite, si l'on pouvait concevoir une intelligence sans affectivité, elle ne serait que la faculté du possible. Par là se précise le caractère d'objectivité que nous reconnaissons au sentiment: mon affectivité, c'est ma présence au monde. Tout sentiment est d'abord sentiment du réel, sentiment de présence.

« On ne peut pas accéder à la réalité sans passer par l'abstraction N'est pour moi réel que ce que j'ai pu identifier.

C'est en procédant par abstraction que l'esprit parvient à distinguer un objet d'un autre.

Sans l'abstraction, le monde ne serait qu'un pur chaos.

quc pal "acques Maritain, dans Petite Logique, écrit: «Nos idées (...) étant le résultat de l'abstrac- tion, l'objet que nous «Nous ne concevons les corps que par la faculté d'entendre qui est en nous, et non point par l'imagina- tion ni par les sens.» René Descartes, Méditations métaphysiques saisissons en elles nous est présenté abstraction faite de l'existence actuelle».

L'enfant com- mence à distinguer son biberon de sa peluche, parce qu'il a dans l'es- prit l'idée de l'un et l'autre de ces objets, bien qu'ils ne soient pas présents à ses yeux.

Pour saisir le réel, l'esprit 1 ordonne Q ue pourrais-je con- naître du monde si j'étais dans l'incapacité de saisir, d'une part, ce qui est commun à dif- férents objets et, d'autre part, ce qui les distingue? Le concept de table est une pure abstrac- tion.

Il ne désigne aucune table en par- ticulier.

De même, le concept de fruit désigne une catégorie d'objets différents de ceux que désigne le concept de chien.

L'entendement nous donne accès ai irt"-el D escartes a pris l'exemple du mot- ceau de cire pour démon- trer que c'est l'enten- dement qui nous per- met de saisir la réalité.

Si tel n'était pas le cas, je ne pourrais pas savoir qu'il s'agit d'une seule et même matière, que la cire soit froide et solide, ou qu'elle se liqué- fie sous l'action de la chaleur.

Le réel est abs- trait de ce que me four- nissent mes sens.

N'est réel que ce que l'esprit parvient à concevoir.

Ce qui ne peut être conçu, donc nommé, même de façon imprécise, n'a aucune réalité.

C'est par l'abstraction que je prends conscience du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles