SAINTE-BEUVE : Causeries du lundi
Publié le 25/09/2012
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Cette Causerie toutefois ne va pas à l'aventure, ou plutôt l'allure vagabonde se développe dans un cadre fixe, un peu rigide même, hérité des Portraits, et qui facilite la tâche hebdomadaire. Le critique peut ainsi composer son étude par morceaux détachés qui seront soudés ensuite. " Je bâtis l'article comme un tailleur bâtit l'habit ", disait-il. Et comme un tailleur, il a plusieurs travaux en chantier au même moment. L'ordre d'achèvement détermine l'ordre de livraison. Toujours dans un court préambule, il indique la raison de son choix. [...] Après quoi, il suit son personnage dans l'existence, selon la méthode mise au point dans ses Portraits, et la date de la mort une fois donnée, il prend un congé rapide du lecteur...
«
Saint- Aman t Photo coll.
Viollet
Lorsqu 'il n 'était pas
au c abaret , Saint Amant fréqu e ntait l' h ôtel de Rambouil
let ou les salons du
comte d'Har court .
Malgré ses appels
ré
pétés à la débauche ,
Saint-Amant fut élu à l'Académie française en 1634.
Le livre
L'inspiration moderne
M
arc Antoine Girard, sieur de Saint-Amant, est né près de
Rouen en 1594 dans une famille protestante .
Son père est
armateur.
D'emblée, il se refuse aux études classiques : les
langues anciennes , l'austérité des auteurs antiques
l'ennuient
très vite.
Aussi se tourne-t-il instinctivement vers l'italien ,
l'espagnol ou l'anglais, qu'il maîtrise rapidement.
Esprit
universel, Saint-Amant s'intéresse aux sciences, à la philosophie,
à
la peinture, à la musique : on retrouve dans ses œuvres
poétiques cet humanisme curieux de tout , assoiffé de connaissance
et de mots rares.
Il ramènera de ses multiples voyages en
Afrique noire , aux Canaries, aux Ind es occidenta les des
descriptions et des sensations qui peupleront ses poèmes
bariolés tel Le Passag e de Gibraltar.
Cette libre inspiration fera
de lui le chef de file des poètes légers et fantaisistes que sont
Théophile de Viau , Boisrobert ou Faret.
Il aimait le plaisir et
devint un ami de d'Harcourt , à qui ne devaient pas déplaire des
pièces
comme Les Goinfr es ou Le Melon et avec qui il mena
joyeuse vie.
L'amour de la langue
T
oute l'œuvre de Saint-Amant est un hommage à la richesse,
à la diversité et à la couleur
de la langue française : si notre
poète
connaît la splendeur des salons , il n'en fréquente pas
moins les
auberges et les cabarets parisiens.
Il pratique la
noblesse,
mais également la crudité du verbe.
Aussi peut-il
écrire des textes graves et élégiaques comme La Solitude, des
poèmes satiriques et burlesques comme
Rome ridicule.
L'œuvre
de Saint-Amant se singularise donc par ce caractère profus,
multiforme
et attachant : il possède une large palette de tons et
de registres.
Tour à tour maniériste, burlesque, baroque et
précieuse, cette poésie fantasque a pu être vivement critiquée
par Boileau, qui
l'accuse de mauvais goût.
Mais Boileau était
le
champion du classicisme.
Saint-Amant, de même que
Théophile de Viau , mérite le renouveau d'intérêt dont les
poètes
« préclassiques » sont l'objet..
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