Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique
Publié le 31/01/2020
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Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique
Il faut donc dire que si, en fait, les arguments de la raison humaine sont sans force pour démontrer ce qui est de la foi, il reste qu’à partir des articles de foi, la doc--trine sacrée peut prouver autre chose.
Il est certain que notre doctrine doit user avant tout des arguments d’autorité; on peut même dire que cela lui est souverainement propre, en tant qu’elle s'appuie sur la révélation et exige donc qu’on en croie ceux à qui la révélation a été faite. • Mais cela ne déroge nullement à sa dignité; car sî l’argument d’autorité est le plus infirme quand il s’agit de l’autorité d'une raison humaine, l’argument fondé sur l’autorité de la révélation divine est de tous le plus efficace. ,
Du reste, la raison humaine garde ici un grand rôle; elle ne démontre pas les dogmes, ce qui enlèverait le mérite de la foi ; mais elle obtient d’autres conclusions qui font également partie de la doctrine. Comme donc la grâce ne détruit pas la nature, mais l’achève, c’est un devoir, pour la raison naturelle, de servir la foi, comme l’inclination naturelle de la volonté accompagne et seconde la charité. Aussi l’Apôtre dit-il : « Nous assujettissons notre pensée à l’obéissance du Christ. » De là vient que la doctrine sainte utilise même les dires des philosophes, là où l'exercice de la raison naturelle leur permit de découvrir le vrai.
Traduction A.-D. Sertillanges, éditions du Cerf, 1958, question 1, art. 8, p. 50.
«
COMMENTAIRE DE TEXTE
B.
Il y a de profondes différences entre srience rationnelle et théologie.
Pour
la première, les arguments d'autorité sont sans valeur, alors qu'ils sont à la base de
la seconde.
La théologie a en effet pour tâche d'expliciter les Textes Sacrés, pas d'en
montrer la vérité .
...
3.
Entre raison et foi, il n'y a pas conflit mais subordination
(de la ligne .10 à la fin du texte)
A Si la théologie recourt essentiellement à des arguments d'autorité, quelle
place reste-t-il pour la raison? Thomas d'Aquin ne la réduit pas à néant, il lui réserve
un rôle de servante de la théologie et de la religion.
B.
Il n'y a donc pas de conflit entre raison et religion, entre connaissance
naturelle et connaissance révélée.
Le rapport entre raison et révélation est analogue
à celui qui existe entre l'ordre de la nature et la toute-puissance divine.
Le christia
nisme peut donc, et c'est une force aux yeux de Saint Thomas d'Aquin,« utiliser>>
des raisonnements et des concepts philosophiques.
-Discussion
L'importance de ce texte est considérable : notez que Saint Thomas d'Aquin
s'attache à concilier autant que possible raison et religion.
Vous pouvez néanmoins
critiquer la subordination de la raison à la révélation.
Car, en cas de conflit entre rai
son et révélation (sur la création du monde, ou l'origine des espèces animales, par
exemple), la première doit s'effacer.
Malgré une conciliation avec la raison humaine,
la théologie et la religion restent le domaine de l'obéissance et de la soumission
aux articles de foi et aux vérités révélées..
»
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