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Saint Augustin, Du libre-arbitre: Réaliser une explication de texte

Publié le 04/10/2018

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augustin

Tout homme donc qui croit qu'après sa mort il ne sera plus et, pressé pour tant par d'intolérables tracas, se porte de tout son désir vers la mort, s'y décide et s'y précipite, a dans son opinion la croyance erronée de sa des truction complète, mais dans son sentiment le désir naturel du repos. Or ce qui est en repos n'est pas rien ; au contraire, ce qui est en repos est davantage que ce qui est agité. L'agitation, en effet, provoque la variation de nos dispositions, en sorte que l'une détruit l'autre ; le repos, en revan che, implique la constance qui rend parfaitement le sens du mot : est. Ainsi tout le désir qui se trouve dans la volonté de mourir tend, chez celui qui meurt, non pas à n'être plus, mais à trouver le repos ; il peut bien croire, dans son erreur, qu'il ne sera pas ; mais, dans sa nature il désire être en repos, c'est à dire être davantage.

 

Saint Augustin, Du libre-arbitre.

Thèse : L’acte suicidaire ne résulte pas d’un réel désir de disparition, mais au contraire de l’aspiration à exister d’une manière plus entière et complète, aspiration normale et naturelle, mais dans ce cas mal comprise. C’est la constance d’être soi-même et non la mort qui est désirée.

augustin

« on passe à l'ac te du suicide ? Est-ce l'arrêt des douleurs ou des tracas de l'exis tence ? Est-ce une autre vie meil leure ? ...

� Un suicide est consid éré par tous comme un drame, pour certains comme une faute, ici comme une erreur .

Une erreur subjec tive d'interpr étation sur l'o bjet réel du désir .

Le jugement que l'on a est contr adictoir e par rappor t à la natur e du désir qui va faire comm ettre l'acte .

···� C'es t une contr adiction, un décalag e avec soi-même que décrit saint Augus tin.

Élaborer le plan Thè se: L' acte suicidair e ne rés ulte pas d'un réel désir de disparitio n, mais au contr aire de l'asp irati on à exister d'une manière plus entièr e et comp lète, aspir ation normal e et natur elle, mais dans ce cas mal compr ise.

C'est la cons­ tance d'être soi-même et non la mor t qui est dési rée.

1.

L'erreur du suicidair e 1.

Con texte et conditions subjectives du suicide Description détaill ée des trois éléme nts de l'ac te du suicide :ce qui précèd e, une situatio n « intolér able » ; ce qui se prod uit, décision et action désespérée, pré cipi tée ; enf in ce qui est espéré comme résultat : des truc tion.

Mais il y a contr adiction entre l'opinion et le sentime nt, entre la tête et le cœur .

2.

Déf initions objectives de l'agita tion et du repos.

Dans l'agita tion rien ne dur e, et tout est détruit par ce qui le re mplace.

Or si tout est agité dans l'âme, qu'est-ce qui reste d'elle qui existe véritablement ? Dans le repos, ce qui est demeur e ce qu'il est.

Le senti ment du suicidair e aspir e au repos, et non à la destruct ion.

Tra nsitio n :comment expliquer alors le suicide ? Il .

La con trad iction du suicidair e 1.

Con trad iction en tre juge ment et désir naturel Le suicide n'est pas un acte conforme à la natur e de l'homme.

C'est à cause d'une erreur , d'une mép rise que cet acte est rendu possible, mais il est en quelque sorte artif iciel.

2.

Réflexi on critiq ue sur le texte et la thèse de l'aute ur La vie et l'agita tion vont de pair .

Donc être ne veut pas dir e né cessa irement être en repos.. »

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