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Sagesse et ignorance

Publié le 10/12/2012

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Le savoir ne rime pas forcément avec le bon sens. Pas besoin de connaissances abstraites ou scientifiques pour être sage. La sagesse est indépendante de la science.

« Il n y a pas de sagesse sans savoir On ne peut être sage sans se connaître soi-même ou sans connaître les hommes.

La sagesse est une forme de savoir.

Elle implique la connaissance du bien, «Connais-toi toi-même!>) T el est le conseil de sagesse que donnait le temple de Delphes.

Le sage con­ naît l'homme parce qu'il se connaît lui­ même.

Il aime l'ordre «Le mal le plus contraire à la sagesse, c'est exacte­ ment la sottise( ••.

).

Les ver­ tus du sage sont toutes des précautions contre l'erreur.• Alain, 81 chapitres sur l'esprit et les passions de la pensée.

Il sait diri­ ger le jeu intérieur de ses facultés.

Le sage donne son avis avec cette forme supérieure du bon sens qu'est le jugement.

du vrai, du beau.

La sagesse est une forme de savoir S i le sage n'a pas de culture scolaire, il peut être incapable de formuler correctement son savoir.

Dans un exa­ men, il peut être infé­ rieur à un candidat qui répète ce qu'il a appris dans les livres.

n est igno­ rant en ce sens qu'il n'a pas le savoir que l'éco­ lier enregistre.

Mais son savoir-faire et l'ensei­ gnement qu'il a tiré de son expérience empêchent qu'on le dise ignorant.

· La sagesse .

est connaissance du vrai, du bien, du beau C 'est la maîtrise de soi qui caractérise le sage.

Or, celui qui se domine et se plie aux exigences de la raison ne saurait être ignorant des mécanismes de la machine humaine.

C'est précisément parce qu'il connaît ces mécanismes que le sage sait si bien se faire obéir.

Il est de bon conseil parce qu'il sait ce qui est vrai, ce qui est beau, ce qui est bien.

La sagesse implique une profoù,d,e ..

connais~e de l'homme.

Elle est une forme de ...

savoii)iée â llexpérience.

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