Devoir de Philosophie

S. FREUD, Cinq Leçons sur la psychanalyse: ramener à la surface de la conscience

Publié le 04/10/2018

Extrait du document

freud
Réaliser une explication de texte
Que veut le psychanalyste, en effet ? Ramener à la surface de la conscience tout ce qui en a été refoulé. Or chacun de nous a refoulé beaucoup de cho ses que nous maintenons peut-être avec peine dans notre inconscient. La psychanalyse provoque donc, chez ceux qui en entendent parler, la même résistance qu'elle provoque chez les malades. [...] Tout comme chez eux, nous pouvons aussi constater chez nos adversaires que leur jugement se laisse fréquemment influencer par des motifs affectifs, d'où leur tendance à la sévérité. La vanité de la conscience, qui repousse si dédaigneusement le rêve par exemple, est un des obstacles les plus sérieux à la pénétration des complexes inconscients ; c'est pourquoi il est si difficile de persuader les hommes de la réalité de l'inconscient et de leur enseigner une nou veauté qui contredit les notions dont s'est accommodée leur conscience.
S. Freud, Cinq Leçons sur la psychanalyse (1909).

L’explication donnée par Freud est nouvelle : en utilisant le schéma de fonctionnement du psychisme humain mis au jour par la psychanalyse, on peut justement expliquer pourquoi elle suscite des réactions si hostiles. Le rejet de la psychanalyse est en quelque sorte une preuve de son bien-fondé.

freud

« ·· ·� Or c'est sur ce poin t que l'on retro uve une question plus ancienne : 1 pour quoi les homme s considèr ent-ils la conscience comme souver aine dans le ur compor tement ? En quoi l'idée inv erse peut-elle poser probl ème ? Élaborer le plan Thèse : En rejetant la psy chanal yse, ses adve rsair es mo ntrent la per tinenc e de ce qu'il s rejet tent.

Ils répo ndent en effet au schéma de la né vrose ou de l'hys­ térie.

1.

Les app orts et buts de la psy chanaly se 1.

But de la thérapie psychanal ytiq ue Il cons iste à fa ire cesser le ref oul emen t.

Déf inition et méc anisme du refoul e­ ment doivent être expliqué s.

2.

Dif ficu ltés de la thérapie psychanal ytique Le refoulement est automa tiqu e, mais repose sur un rappor t de force entr e libido et censur e.

D'où son équi libre pr écai re et ins table.

3· Effets : la résistance au dévoilement C'est cet équilibre qui est mena cé, quand on cher che à dé voiler l'inconscient.

Tr ansition : Le même schéma s'applique sur ceux qui préte ndent critiquer la psy chanal yse.

Il .

Le rejet de la psy chana lyse 1.

Règle génér ale : motif s af fectif s à un refus catégorique, à une condam­ nation excess ive et immo tivée d'un point de vue intellec tuel 2.

Cas particulier : l'or gueil humain Ex empl e du rêve : ra ppel du désint érêt, voire du mépr is qui préva lait à l'égard de cette quest ion.

Exem ple plus général des comp lexes incons cients.

3· Conséq uence sur la psy chanal yse L' idée même d'inconscient va contr e l'or gueil qui acco mpagne le rejet de ce que l'on doit ref oul er.

Ell e va aussi contre des habitudes contractées, dans lesq uelles un cert ain conf ort éta it maint enu.

Ce rejet de la psy chanal yse est donc névro tique.

Co nclusion : Si l'on peut dire que la psy chanal yse a pr ov oqué des réactions hystér iques, ce n'es t pas par hasar d ni par exagér ation des termes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles