Route de village, Auvers de Cézanne (peinture)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Fatigué de Paris, Cézanne est parti s'installer au bord de l'Oise avec Hortense Fiquet, sa compagne, et leur fils Paul né en 1872.
Le choix de ce joli coin d'Ile-de-France ne doit cependant rien au hasard. C'est en effet dans la vallée de l'Oise que le Paris artistique des années 1870 a installé ses quartiers de campagne. Le "groupe de Pontoise", du nom du village où ils séjournent, compte parmi les peintres les plus audacieux de l'époque : Armand Guillaumin, Paul Vignon et surtout Pissarro, qui a depuis longtemps décelé le génie de son ami Cézanne et l'entoure de sa protection. "Si, comme je l'espère, il reste quelque temps à Auvers, où il va demeurer, il étonnera bien des artistes qui se sont hâtés trop tôt de le condamner", écrit Pissarro à Guillemet.
Liens utiles
- Paul CÉZANNE : ROUTE DE VILLAGE, AUVERS
- La Maison du pendu à Auvers-sur-Oise de Cézanne (peinture)
- La Maison du docteur Gachet à Auvers de Cézanne (peinture)
- Paul CÉZANNE MAISON DANS LES ARBRES, AUVERS
- genre, peinture de 1 PRÉSENTATION Bruegel l'Ancien, le Repas de noces Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement.