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ROUSSEAU: Si l'on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu'il se réduit à deux objets principaux, la liberté et l'égalité...

Publié le 11/10/2011

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rousseau

Questions:

1. Dégagez l'idée générale et les étapes logiques du texte.

2. Expliquez l'opposition entre la " force des choses " et la " force de la  législation ", en définissant chacune de ces expressions.

3. Quel sens et quelle portée donnez-vous à la phrase:

"Que nul citoyen ne soit assez opulent pour en pouvoir acheter un autre, et nul assez pauvre pour être contraint de se vendre."

4. Essai personnel :

Quels rapports voyez-vous entre l'exigence d'égalité et l'exigence de liberté?

rousseau

« CORRIGt (Exercice sur texte.

Réponses succinctes aux questions) CORRÉLATIONS.

Cf.

la sixième partie sur la liberté PREMIÈRE QUESTION.

• Idée générale du texte .

La liberté, pour être effective et durable, suppose l'égalité ; que le droit polit ique a pour fonction de préserver .

• Principales étapes logiques du texte .

1 - Formulation de la thèse générale: liberté et égalité, qui se conditionnent mutuellement , constituent l'objet du droit législa­ tif_ (premier paragraphe) .

2 - Contenu et conditions d'une véritable égalité.

• La norme de la puissance doit être la loi, non la force .

• Les différence .s existantes de condition ne doivent pas permet­ tre un rapport d'exploitation de l'homme par l'homme.

3 -Critique de ceux qui réduisent l'égalité à une chimère et définition complémentaire de la fonction du droit .

DEUXIÈME QUESTION.

L'opposition entre «force des choses» et «force de la législa­ tion» est très révélatrice de la fonction que Rousseau assigne au Droit.

Les deux forces sont contraires dans la mesure où le Droit ne doit pas s 'aligner sur le fait.

c'est-à-dire la réalité des rapports existants, mais tendre à en corriger les aspects les plus négat ifs.

Le Droit n'est donc pas une simple codification plus ou moins apologétique et idéalisante de ce qui est.

Il garde une fonction normative et critique essentielle .

La «force des choses», expli­ cable comme logique inéluctable de la différenciation sociale dans l'appropriation des richesses , ne doit pas pouvoir s'exercer «librement» .

L'idéologie libérale, par certains aspects, est con­ traire à la liberté réelle, puisqu'elle laisse les mains libres aux puissances d'oppression .

On pense ici à certaines des prédica­ tions du Père Dominicain Lacordaire: «Entre le fort et le faible, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.» TROISIÈME QUESTION.

La phrase de Rousseau fait directement référence aux rap­ ports d'exploitation de l'homme par l'homme qui se produisent à. »

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