Rousseau: Où chercher la vérité : dans les sens ou dans la raison ?
Publié le 27/02/2008
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J'existe, et j'ai des sens par lesquels je suis affecté. Voilà la première vérité qui me frappe et à laquelle je suis forcé d'acquiescer. Ai-je un sentiment propre de mon existence, ou ne la sens-je que par mes sensations ? Voilà mon premier doute, qu'il m'est, quant à présent, impossible de résoudre. Car, étant continuellement affecté de sensations, ou immédiatement, ou par la mémoire, comment puis-je savoir si le sentiment du moi est quelque chose hors de ces mêmes sensations, et s'il peut être indépendant d'elles? Mes sensations se passent en moi, puisqu'elles me font sentir mon existence ; mais leur cause m'est étrangère, puisqu'elles m'affectent malgré que j'en aie, et qu'il ne dépend de moi ni de les produire ni de les anéantir. Je conçois donc clairement que ma sensation qui est en moi, et sa cause ou son objet qui est hors de moi, ne sont pas la même chose. Ainsi, non seulement j'existe, mais il existe d'autres êtres, savoir, les objets de mes sensations ; et quand ces objets ne seraient que des idées, toujours est-il vrai que ces idées ne sont pas moi. Or, tout ce que je sens hors de moi et qui agit sur mes sens, je l'appelle matière. Rousseau, Emile ou de l'éducation.1e partie du texte -> Rousseau découvre une première vérité en réfléchissant sur les données de sa sensibilité («J'existe... forcé d'acquiescer.»). 2e partie du texte -> cette vérité laisse planer un doute sur la nature de son être («Ai-je un sentiment... indépendant d'elles?»). 3e partie du texte -> ce doute lui fait découvrir une seconde vérité concernant le monde extérieur, aussi certaine que la première («Mes sensations... matière.»).
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