RoussEAu: «Malheur à qui n'a plus rien à désirer.»
Publié le 14/01/2004
Extrait du document
Ce texte de Jean Jacques Rousseau extrait d'un de ses romans épistolaire, La Nouvelle Héloïse en 1976, a pour thème le rapport du désir et du bonheur. On croit communément que le bonheur est dans la satisfaction du désir or est-ce bien le cas? N'y a-t-il pas plus de bonheur dans les illusions du désir que dans la jouissance que procure son accomplissement? Rousseau affirme paradoxalement que le bonheur est dans le désir et non dans la possession de son objet ou de sa réalisation . Il fonde sa thèse sur la nature humaine et les rapports de l'homme et du réel. Nous apprenons que l'homme n'est pas chez lui dans le monde car ses aspirations sont illimité alors les ses possibilités de les combler le sont. Alors l'homme est-il condamné au malheur? Non, affirme Rousseau, car le désir qui nous y expose est aussi ce qui nous en sauve.«Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux;« soutient-il, puisque l'imagination peut donner les jouissances que le réel empêche. Ce texte s'organise en trois moments ; dans un premier moment. des lignes I à 3, il nous est dit que le bonheur est dans le désir plus que dans la possession de ce qui est désiré. Ensuite, des lignes 3 à 9 Rousseau démontre que l'homme est fait pour désirer; sa capacité à désirer, en effet, lui rend comme présent l'objet de son désir, la possession détruit la beauté qu'avait produite l'imagination. Enfin, lignes 9 à 11, l'auteur fait l'éloge d'un monde imaginaire.
Liens utiles
- Rousseau et le désir: Malheur à qui n'a plus rien à désirer
- Rousseau - La Nouvelle Héloïse: «Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède....» ?
- Malheur Qui N'A Plus Rien Désirer : Rousseau - La Nouvelle Héloïse
- PODCAST: « Malheur à qui n'a plus rien à désirer! » J.-J. Rousseau (1712-177,8), La Nouvelle Héloïse.
- « Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. » Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse