ROUSSEAU: L'homme sauvage
Publié le 17/04/2009
Extrait du document
Une page célèbre où Rousseau oppose la vie de l'homme sauvage, fondée sur des besoins réels et celle de l'homme civilisé, toujours pressé par de nouveaux besoins de plus en plus artificiels et superflus.
L'homme sauvage ne serait pas sans valeur. Généralement, une telle évocation fait surgir dans l'esprit de l'homme des pensées négatives. On verrait plutôt en lui un homme dépourvu de ces qualités qui fondent l'humanité en tout homme. L'étymologie du terme nous apprend que l'homme sauvage est un homme qui vit dans la forêt. C'est d'elle qu'il tirerait sa définition et sa subsistance. Elle serait son espace et lui assignerait des limites. Il vivrait donc de peu et sans rien connaître de la civilisation. Il ne connaîtrait rien d'autre que ce que la forêt lui ferait connaître du monde. Précarité et vie rudimentaire seraient le lot de l'homme sauvage. La forêt généralement n'est pas un espace cultivable. La société s'est d'ailleurs souvent construite contre cet espace. Pour accroître leurs espaces cultivables et habitables, les hommes ont détruit beaucoup de forêts.
Liens utiles
- Rousseau et l'homme sauvage
- "Considérez sans préjugés l'état de l'homme civil avec celui de l'homme sauvage, et recherchez, si vous le pouvez, combien, outre sa méchanceté, ses besoins et ses misères, le premier a ouvert de nouvelles portes à la douleur et à la mort". Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez ?
- Le sauvage vit en lui-même; l'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres. Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Le sauvage vit en lui-même; l'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres. [ ] Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Discours sur l'origine de l'homme JJ Rousseau (15/20 spé huma en première)