ROUSSEAU: Le langage universel des passions.
Publié le 19/03/2009
Extrait du document
• Pourquoi, selon Rousseau, le premier langage de l'homme fut-il « le langage le plus universel « ?
• Quelle(s) différence(s) existe-t-il entre « les inflexions de la voix « et « les articulations de la voix « ?
• Que signifie « dont le sens dépend moins d'une détermination antérieure « ?
• En quoi « les gestes « peuvent-ils être dits « par leur nature, plus expressif « ?
• En quoi « les articulations de la voix « n'ont pas « le même rapport avec certaines idées « que « le geste « ?
• En quoi « les articulations de la voix « « sont plus propres à les représenter toutes comme signes institués « ?
• Que signifie « signes institués « ?
• Pourquoi cette « substitution « « ne peut se faire que d'un commun consentement « ?
• En dernière analyse, Rousseau veut rendre compte de quoi, dans ce texte ?
• En quoi ce texte a-t-il « un intérêt philosophique ?
Essentiellement centré sur la question du langage, le texte de Rousseau peut également renvoyer à certaines problématiques étudiées dans le cadre des rapports entre nature et culture : les trois étapes de la genèse du langage sont autant d'étapes de la nature à la culture. De même, il renferme une réflexion sur la genèse de la société et des relations sociales (« une communication plus étroite«, ligne 10), et la formation d'un «accord unanime« (ligne 28) entre les hommes d'une même communauté de langue, qui est l'analogue du contrat social.
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