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Rousseau: Il ne serait pas raisonnable de croire que les peuples se sont d'abord jetés entre les bras d'un maître absolu, sans condition et sans retour et que le premier moyen de pourvoir à la sûreté commune ...

Publié le 11/10/2011

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rousseau

• Ce texte, extrait de la seconde partie du Discours sur l'origine de lïnégalité parmi les hommes, constitue un des classiques de la pensée de Rousseau.

• On y trouve une analyse thématique assez riche des relations entre individu et pouvoir politique (par délégation à des représentants ou des chefs) saisies à partir de ce qui constitue pour Rousseau la finalité essentielle du corps politique....

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« hommes une sécurité qu'ils n'ava ient pas à l'état de nature, tout en préservant l'essentiel de leurs «droits», qui se définissent d'ailleurs comme des normes résultant des «éléments constitu­ tifs» de l'être (biens pour la subsistance, vie, liberté) .

• L'arrière-fonds du texte est en fait une démystification de l'au­ torité inconditionnée, de droit divin, et qui prétendrait s'imposer naturellement, sans contrepartie .

• Le thème, central dans la pensée de Rousseau, de la conven­ tion nécessaire pour l'établissement de toute autorité, permet de situer le texte dans son cheminement conceptuel.

ÉTUDE ORDONNÉE DU TEXTE : ANALYSE THÉMATIQUE, PUIS EXPLICITATION DE LA PROBLÉMATIQUE INTERNE.

• Analyse thématique succincte.

- Mise en place de la conception visée et critiquée par Jean­ Jacques Rousseau : aucune délégation de pouvoir ne peut se produire sans contrepartie (conception visée: soumission incon­ditionnelle).

Analogie avec l'esclavage (paradoxe).

- Finalité réelle de toute délégation de pouvoir : accroissement de la sécurité.

Celle-ci ne peut être atteinte par un renoncement à ce qui définit l'essentiel de l'être.

-Formulation du paradoxe que constituerait une soumission inconditionnelle (on renonce, dans l'acte de la soumission , à ce en vue de quoi on veut se soumettre : le moyen contredit ici la fin).

-Énoncé final de la thèse rousseauiste quant au motif initial de la délégation de pouvoir (« les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté))) .

• Explicitation de la problématique du texte.

Le texte peut être caractérisé comme étant à la fois réfutatif et positif .

• Réfutatif : Rousseau vise à la fois la théorie de l'autorité natu­ relle et l'idée de soumission inconditionnelle à un chef .

• Positif: en filigrane, c'est la thèse de l'origine conventionnelle de toute autorité qui transparaît .

Rousseau d'ailleurs insiste pour faire du peuple lui-même le domaine source de toute autorité.

(Cf.

la dernière phrase :« Les peuples se sont donné . ») L'autorité n'est donc pas une force transcendante qui s'imposerait de l'ex­ térieur au peuple, du moins lorsqu 'elle est légitime.. »

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