Rousseau fait la théorie de l'homme à l'état de nature et de l'établissement de la société
Publié le 05/05/2011
Extrait du document
Rousseau annonce clairement les choses : l'homme est animal. En effet, il écrit : « J'aperçois précisément les mêmes choses dans la machine humaine... «. Et pourtant, précise-t-il, il existe une différence essentielle qui va distinguer l'homme, non pas de l'animal, mais de la bête. L’animal parmi les animaux est doté de sens développés mais leur est supérieur par sa capacité de réflexion. Il se demande ce qui différencie essentiellement l'homme de l'animal. Rousseau ouvre donc sa réflexion en élaborant une définition de l'animal grâce à une comparaison avec une machine. « Je ne vois dans tout animal qu’une machine ingénieuse ... «. Si l'animal ressemble à une machine il s'en distingue néanmoins parce qu'il n'est pas fabriqué, il n'est pas un objet artificiel. Ses caractéristiques, il les porte en lui-même, de manière innée. Étrange machine dont le seul but est de se préserver elle-même tant à un niveau individuel par la satisfaction du besoin nutritif. Et l'on aura remarqué que si Rousseau insiste sur le fait que l'animal n'a d'autre but que se maintenir en vie, il affirme cependant qu'il ne peut le faire que « jusqu’à un certain point «, ce qui signifie qu'il est voué à disparaître.
Liens utiles
- L'homme est bon par nature, c'est la société qui le corrompt (Rousseau)
- « La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable. » Jean-Jacques Rousseau, Rousseau juge de Jean-Jacques. Commentez cette citation. ?
- La nature a fait l'homme heureux et bon, mais ... la société le déprave et le rend misérable. Rousseau juge de Jean-Jacques Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Je vis partout le développement de son grand principe que la nature a fait l'homme heureux et bon, mais que la société le déprave et le rend misérable. Rousseau juge de Jean-Jacques Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Je vis partout le développement de son grand principe que la nature a fait l'homme heureux et bon, mais que la société le déprave et le rend misérable. [ Rousseau juge de Jean-Jacques ] Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.