Rousseau, extrait du chapitre 4, livre 1, Du contrat social.
Publié le 05/05/2013
Extrait du document
«
Rousseau considère qu’un tel contrat ne serait que folie, que ce contrat
ne serait pas aussi profitable
à une partie qu’ à l’autre. En effet, il pr étend
que la libert
é est ce qu’il y a de plus pr écieux pour l’homme, puisqu’elle
est son essence m
ême.
Pour ce faire, l’auteur expose dans un premier temps sa th
èse, selon
laquelle renoncer
à sa libert é, implique un d épouillement grave pour
l’homme. Il argumente ensuite autour de cette th
èse, expliquant que
l’homme sans libert
é n’est plus être moral, et que ce contrat de
servitude est injuste.
D
ès la premi ère phrase, Rousseau nous indique l’id ée principale qu’il
d
éfendra au cours de ce texte. « Renoncer à sa libert é, c’est renoncer à
sa qualit
é d’homme, au droits de l’humanit é, m ême à ses devoirs ».
Il est tout d’abord n
écessaire de pr éciser qu’il s’agit ici d’une libert é civile
que l’homme abandonnerait, et non une libert
é naturelle. Il serait encore
maitre de ses capacit
és physiques mais ses propres actes ne se feraient
plus en fonction de sa volont
é.
Il estime donc que renoncer
à sa libert é est absurde, qu’on ne peut pas
renoncer
à sa libert é car elle est l’essence de l’homme. La libert é dont on
dispose guide nos actes, nos pens
ées, elle est la cons équence de notre
vie ellem
ême. En ce sens l’abandonner reviendrait à an éantir l’ être
moral abandonner sa qualit
é d’homme, pour n’ être plus qu’individu, ne
disposant plus de droits fondamentaux, ni m
ême de devoirs, n’ étant plus
redevable qu’
à l’égard de son ma ître à qui l’on à d éléguer cette libert é.
Le philosophe insiste ensuite sur le caract
ère essentiel de cette libert é,
é
crivant qu’ « il n’y a nul d édommagement possible pour quiconque
renonce
à tout.
».Le philosophe d émontre donc que rien ne vaut sa libert é et qu’il serait folie de l’abandonner, que cet abandon ne serait . »
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