Rousseau et les inégalités de fortune dans l'Etat
Publié le 09/05/2005
Extrait du document
Ce qu'il y a de plus nécessaire, et peut-être de plus difficile dans le gouvernement, c'est une intégrité sévère à rendre justice à tous, et surtout à protéger le pauvre contre la tyrannie du riche. Le plus grand mal est déjà fait, quand on a des pauvres à défendre et des riches à contenir. C'est sur la médiocrité seule que s'exerce toute la force des lois; elles sont également impuissantes contre les trésors du riche et contre la misère du pauvre; le premier les élude, le second leur échappe; l'un brise la toile, et l'autre passe au travers. C'est donc une des plus importantes affaires du gouvernement, de prévenir l'extrême inégalité des fortunes, non en enlevant les trésors à leurs possesseurs, mais en ôtant à tous les moyens d'en accumuler, ni en bâtissant des hôpitaux pour les pauvres, mais en garantissant les citoyens de le devenir. Les hommes inégalement distribués sur le territoire, et entassés dans un lieu tandis que les autres se dépeuplent; les arts d'agrément et de pure industrie favorisés aux dépens des métiers utiles et pénibles; l'agriculture sacrifiée au commerce; le publicain rendu nécessaire par la mauvaise administration des deniers de l'état; enfin la vénalité poussée à tel excès, que la considération se compte avec les pistoles, et que les vertus mêmes se vendent à prix d'argent: telles sont les causes les plus sensibles de l'opulence et de la misère, de l'intérêt particulier substitué à l'intérêt public, de la haine mutuelle des citoyens, de leur indifférence pour la cause commune, de la corruption du peuple, et de l'affaiblissement de tous les ressorts du gouvernement. J.-J. ROUSSEAU
Les gouvernements ont en général à coeur de lutter contre l'inégalité. Mais n'est-ce pas déjà trop tard? Comment supprimer une inégalité alors qu'elle est déjà en place? Ne conviendrait-il pas plutôt de prendre les choses à la source en empêchant les causes de l'inégalité de devenir efficaces?
Liens utiles
- etat de nature rousseau
- L'Etat doit-il supprimer les inégalités ?
- Selon Rousseau, la religion est une religion civile instituée par le souverain dans le cadre de l'Etat républicain. Est-ce vrai ?
- L'organisation de l’Etat et de la société (Locke, Montesquieu et Rousseau)
- Les premières inégalités (Discours sur l'Origine de l'Inégalité) - ROUSSEAU