Rousseau et la linguistique
Publié le 09/02/2013
Extrait du document

Ce texte s’inscrit dans la logique linguistique pré-saussurienne et saussurienne Non ! où Jean Jacques Rousseau qui est parmi les philosophes qui se sont intéressés au développement de la philosophie du langage au XVIIIème, soulève des questions essentielles sur la nature et la fonction du langage, qui concerne la question de l’origine de nos idées, un travail qui a précéderé l’histoire de la linguistique contemporaine. De la poésie, la parole primitive possède le caractère métaphorique : « Le langage figuré fut le premier à naître, le sens propre fut trouvé en dernier. « un paradoxe entre passion et raison, ces idées de la raison qui pour lui dérivent de l’expérience c’est-à-dire de la connaissance sensorielle de la réalité extérieure.

«
passions à la recherche de l’amour, la haine la pitié où la première voix était prise de la
nature, de ce qui entoure l’Homme.
Conclusion ?
Bon commentaire, malgré quelques maladresses dans l’expression et l’orthographe.
Note : 13/20.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- LINGUISTIQUE S4 – UE 5 CONTRÔLE CONTINU N°2 - CORRIGE
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?
- [Caractère négatif de l'histoire événementielle] Rousseau