Rousseau et la citoyenneté
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le citoyen est attaché à sa patrie. Il jouit par elle des biens fondamentaux comme la sûreté, la propriété et surtout la liberté. " La patrie se montre la mère commune des citoyens " ; " ils sont chez eux " (Economie politique, OC III, p.258). Aussi les citoyens sont prêts à défendre la patrie pour la conserver, et garder les avantages qu'elle procure. Comment ce prodige est-il possible ? Nous ne voyons en effet aujourd'hui que des bourgeois. Ceux-ci utilisent le bien commun - l'ordre social et ses avantages - pour servir leur intérêt particulier. Le citoyen est dans la situation inverse : " sa volonté particulière est conforme en tout à la volonté générale " (Economie politique, OC III, p.254).
Liens utiles
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- exposé sur citoyenneté active et vie politique
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?
- [Caractère négatif de l'histoire événementielle] Rousseau