Rousseau, Emile, Livre II : « la sagesse humaine ou le vrai bonheur »
Publié le 19/11/2011
Extrait du document
On remarque quand même qu’il manque dans l’argumentation de Rousseau les moyens de faire diminuer nos désirs ; et l’état acquis grâce à sa méthode ne peut être que temporaire. En effet mes perceptions et donc mes désirs étant pris dans un flux continuel, il faudrait que je rééquilibre en permanence mes capacités par rapport à mes nouveaux désirs, et ne saurais être que temporairement dans l’état d’équilibre décrit. Il faudrait que je puisse mettre en place un système de régulation du bonheur et de désir qui se mette en place à la moindre variation du taux de bonheur.
Liens utiles
- « Vous dites bien qu'il est impossible de faire un Emile :mais pouvez-vous croire que c'ait été mon but, et que le livre qui porte ce titre soit un vrai traité d'éducation ? C'est un ouvrage assez philosophique sur ce principe avancé par l'auteur dans d'autres écrits, que l'homme est naturellement bon. » Vous développerez ce jugement porté par Rousseau lui-même sur son célèbre ouvrage Émile ou De l'Éducation.
- Explication de texte : J. –J. Rousseau - Livre II de l'Emile: Qu'est-ce que le bonheur et comment l'atteindre ?
- « Il n'y a point de vrai progrès de raison dans l'espèce humaine, parce que tout ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. » Jean-Jacques Rousseau, Emile, IV. Commentez cette citation ?
- Jean-Jacques Rousseau, Emile ou l'éducation (1792) - Commentaire Livre IV
- Explication du texte de Rousseau, Emile ou L'Éducation, Livre IV