Rousseau - Discours sur l'inégalité : Commencons par écarter tous les faits… et le genre humain pour auditeur
Publié le 18/09/2012
Extrait du document
Par contre, dans un troisième temps, Rousseau va convoquer une autre autorité, ce qui lui permet de faire “d’une pierre deux coups”. Il déclare parler sous le regard d’un esprit universel (“le genre humain pour auditeur”), et de maîtres tels que Platon ou Xénocrate, Cela lui permet de compenser la fragilité que représentent de simples conjectures : ces conjectures auront la caution d’esprits rationnels. Cela lui permet en même temps d’éluder l’autorité de la religion, ou de l’Eglise en ce domaine, donc d’éluder l’argument d’autorité tout court.
Liens utiles
- « Quoiqu'il puisse appartenir à Socrate et aux esprits de sa trempe, d'acquérir de la vertu par raison, il y a longtemps que le genre humain ne serait plus, si sa conservation n'eût dépendu que des raisonnements de ceux qui le composent. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- Les hommes sont méchants ; une triste et continuelle expérience dispense de la preuve ; cependant, l'homme est naturellement bon […] ; qu'est-ce donc qui peut l'avoir dépravé à ce point sinon les changements survenus dans sa constitution, les progrès qu'il a faits et les connaissances qu'il a acquises ? > J.-J. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation.
- Le principe fondamental de toute morale […] est que l'homme est un être naturellement bon, aimant la justice et l'ordre ; qu'il n'y a point de perversité originelle dans le coeur humain, et que les premiers mouvement de la nature sont toujours droits […]. Dans cet état [de nature] l'homme ne connaît que lui ; il ne voit opposé ni conforme à celui de personne ; il ne hait ni n'aime rien ; borné au seul instinct physique, [l'homme] est nul, il est bête : c'est ce que j'ai fait voir dans
- « L'état de nature étant celui où le soin de notre conservation est le moins préjudiciable à celle d'autrui, cet état était par conséquent le plus propre à la paix, et le plus convenable au genre humain. » Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité, 1755. Commentez cette citation.
- explication de texte corrigé , Rousseau: Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes