Rôle du langage dans la formation des idées abstraites et générales
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le langage joue un rôle important dans la formation des idées générales et abstraites.
I. — C'est des sensations et des images que l'esprit tire par une élaboration originale les idées ou les concepts. Cette transformation du sensible en intelligible, du particulier en universel, serait une oeuvre sinon impossible, du moins toujours à refaire, si le langage ne venait fixer (et en quelque sorte matérialiser la pensée, qui de sa nature est fluide et immatérielle.
Il est facile de voir que le langage est un instrument d'abstraction et de généralisation.
Liens utiles
- Rôle du langage dans la formation des idées abstraites et générales
- ROUSSEAU: Langage et idées générales
- Montaigne recommande comme un moyen d'éducation : le commerce des hommes et la visite des pays étrangers. Je voudrais, dit-il de l'enfant, qu'on commençât à le promener dès sa tendre jeunesse, et premièrement pour faire d'une pierre deux coups, par les nations voisines où le langage est le plus éloigné du nôtre et auquel si vous ne le formez de bonne heure, la langue ne se peut façonner. Quel rôle peuvent jouer les voyages dans la formation de la culture intellectuelle et morale.
- Le corps joue-t-il un rôle dans la formation des idées ?
- LE CONCEPT ET L'EXPÉRIENCE "Je ne nie pas l'utilité des idées abstraites et générales Mais de même que le billet de banque n'est qu'une promesse d'or, ainsi une conception ne vaut que par les perceptions éventuelles qu'elle représente." Bergson, La Pensée et le mouvant, 1903. Commentez cette citation.