Devoir de Philosophie

Rôle de la sensation dans la vie intellectuelle.

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

C’est la sensation qui fournil la matière sans laquelle l’esprit ne pourrait exercer son activité ; mais la connaissance ne se borne pas à la seule sensation ; pour que la sensation ait une signification, il faut que s’exerce sur elle l’activité synthétique de l’esprit.

« ij(Î DI~SEHTATIO:-IS PHILO>'Ol'HIQUES tion dans la connaissance.

C'est la sensation qui fournit la matière sans laquelle l'esprit ne pourrait exercer son activité; mais la connaissance ne se borne pas à la seule sensation ; pour que la sensation ait une signification, il faut que s'exerce sur elle l'activité synthétique de l'esprit.

51,.

r:ornbie11 tlwmme a-t-il de sens? (Lyon, rg28).

55.

Quel rûle la sensibilité interne joue-t-elle dans la vic affective? (Paris).

511.

La cr>nesthésie; sa naturl'; son importance.

(Remarque : je substitue le mot cénesthésie aux expres­ sions : sensations internes ( r) ou sensibilité interne que l'on rencontre dans la plupart des textes proposés.

Il y a des sen­ sations internes, d'un caractère spécial, qu'il ne faut pas con­ fondre avec la cénesthésie.

Ex.

: sensations tactiles internes.

sens de l'équilibre, etc.).

Définition de la cénesthésie.

DÉ VELOPPEJ\IE~T La psychologie contemporaine groupe sous le nom de cénesthésie toute une classe de sensations qui ont pour caractère géné- ral de se rattacher à la vie organique.

C'est « la sensation de notre propre existence l> (Richet).

On pourrait reprendre la formule de Condillac qui est analogue à la précédente: C'est tt le sentiment fondamental de notre existence ll.

Ribot la définit assez heureusement au,.si dans cette formule :elle est (( le sentiment complexe et confus de notre vie organique n.

(1) On trouve aussi les expressions suivantes :sensations vita­ les, sensations viscérales (ce dernier mot est beaucoup trop étroit).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles