Rôle de la réflexion dans l'acte volontaire - Rôle de l'intelligence dans la genèse de l'attention et de la volonté.
Publié le 12/03/2011
Extrait du document
Dans ces deux sujets, sous des formules différentes, il s'agit de chercher comment s'introduisent les idées dans le fonctionnement de l'action consciente, ou dans les attitudes dirigées. Mais sur ce même fond, quelques nuances à apporter. On remarquera en effet, que dans la question du déroulement d'un acte, le fait le plus frappant, c'est l'attitude de pensée — la réflexion — grâce à laquelle interviennent les éléments intellectuels; si nous cherchons, par contre, à décrire l'évolution qui aboutit à la formation de l'attention et de la volonté, on sera amené plutôt à souligner l'intervention même de ces éléments, c'est-à-dire le rôle de l'intelligence. La différence porte donc surtout sur des modalités de présentation.
Liens utiles
- «Quand je délibère, les jeux sont faits », écrit M. Sartre. Peut-on refuser à la délibération un rôle dans l'acte volontaire ?
- LES PHASES DE L'ACTE VOLONTAIRE LE DRAME DE LA VOLONTÉ
- Expliquez et, si vous le jugez bon, discutez cette page de Georges Duhamel (Défense des Lettres, Mercure de France, 1937, 1re Partie, chapitre 3) : «La culture est fondée sur l'intelligence des phénomènes, des ouvrages et des êtres. Un esprit même vif et bien doué demeure toujours capable d'hésitation, de distraction, de stupeur momentanée, d'inhibition passagère. Un esprit même attentif a toujours besoin de revenir sur les données, les éléments, les arguments d'un exposé, d'un problèm
- Il faut brusquer les choses, et, par un acte de volonté, pousser l'intelligence hors de chez elle. Bergson, L'Évolution créatrice, page 195. Commentez cette citation.
- « L'adhésion de l'intelligence n'est jamais due à quoi que ce soit; car ce n'est jamais à aucun degré chose volontaire; l'attention seule est obligatoire. » (Simone WEIL, Lettre à un religieux.). Commentez cette citation.