Devoir de Philosophie

Rôle de la classification avant et après la recherche scientifique

Publié le 29/08/2012

Extrait du document

scientifique

Le propre de l'esprit humain est de ranger méthodiquement ses connaissances, telle une bonne ménagère étiquetant ses emplettes. Il est de la nature de la raison de penser suivant des catégories. Dès lors, il n'est point étonnant que la première démarche de la science soit de classer les faits. Mais si ce rôle de l'ordre est primordial pour la science, la question est de savoir s'il doit se placer avant ou après la recherche scientifique. La classification est-elle pour la science un point de départ ou un point d'arrivée? Tel sera l'objet de notre débat.

scientifique

« donnés et subordonnés» (Lalande).

C'est l'opération logi­ que qui consiste à diviser et à ranger les concepts selon leur ordre d'inclusion et de subordination, selon leur hiérarchie logique nécessaire pour établir un tableau synthétique des données soumises à une discipline.

Pour Goblot, une bonne classification doit être telle que : a) tous les objets classés puissent être attribués à une espèce; - b) aucun des objets à classer ne puisse être attribué à deux espèces différentes.

2.

'La classification générale des Sciences paraît indis­ pensable au départ de la recherche scientifique, pour savoir où l'on va et où viendra s'insérer la connaissance découverte dans cette recherche.

On a pu faire de la philosophie tout entière le moyen de systématiser l'ensem­ ble des sciences : Bacon, Diderot ou surtout Auguste Comte (Sciences authentiques et inauthentiques, pures et appliquées, générales et particulières, avec les six scien­ ces générales ou fondamentales bien connues).

3.

A l'intérieur de chacune des sciences, on peut éta­ blir une subdivision suivant le double principe de Comte (ordre logique de généralité décroissante, et de com­ plexité croissante - Ordre hiérarchique de dépendance par en haut).

Exemple : les sciences mathématiques, avec l'application inverse, de l'arithmétique à l'algèbre (arith­ métique généralisée), de l'algèbre à l'analyse (algèbre généralisée), de la géométrie continue, simple, à la géo­ métrie analytique, etc.

De même, il est de fait que la classification peut avoir un rôle heuristique essentiel, comme la découverte des corps radioactifs peut en montrer un exemple précis ou celle des gaz rares de l'air.

Il.

LA CLASSIFICATION, POINT D'ARRIVtÉE 1.

Cependant, si la classification naturelle pouvait servir de point de départ à des recherches fructueuses,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles