Rôle de l esprit critique dans la connaissance scientifique.
Publié le 26/08/2015
Extrait du document
que le savant suspende son jugement, si vraisemblable que son hypothèse lui paraisse, jusqu'à ce qu'elle ait reçu la confirmation de l'expérience. — 2° Même quand cette confirmation a été obtenue, l'esprit critique a encore un rêle pour empêcher le savant de transformer en vérités définitives et absolues les vérités expérimentales qui sont toujours des vérités approchées. Ceci s'applique particulièrement aux «grandes hypothèses« ou théories qui ne sont que des synthèses provisoires et sujettes à révision. — 30 Ajoutons enfin que, contrairement à ce qu'on dit parfois, l'esprit critique n'est pas purement négatif. Loin de s'opposer à l'esprit d'invention ou de découverte, il en est la condition : « C'est pour avoir douté d'une hypothèse de CROOKES que ROENTGEN a découvert les rayons X; c'est pour avoir douté des hypothèses de GAY-LussAc et de Linaw, douté de ses propres hypothèses, que PASTEUR a trouvé sa théorie des ferments « (Paul LAPIS).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rôle de l'esprit critique dans la connaissance scientifique ?
- Rôle de l'esprit critique en morale. L'esprit critique dans la connaissance l'action. Rôle de l'esprit critique dans la constitution la moralité personnelle et sociale.
- SUJET : Commenter cette pensée d'Emile Boutroux : L’esprit scientifique, c'est essentiellement le sens du fait, comme source, règle, mesure et contrôle de toute connaissance. PLAN.
- Esprit critique et esprit scientifique
- Commentez cette pensée d'Emile Boutroux : « L'esprit scientifique, c'est essentiellement le sens du fait, comme source, règle, mesure et contrôle de toutes connaissance. »