Devoir de Philosophie

Rire, à quoi bon ?

Publié le 13/10/2019

Extrait du document

mis sur

pied le film, « Bienvenue chez les Ch’tis », film dans lequel il critique les stéréotypes des gens du nord. En effet,

nous connaissons tous les contretypes des gens du nord, à savoir qu’ils ont un accent à couper au couteau, qu’il

fait toujours moche et froid dans le nord, tant d’éléments qui sont mis en avant et qui nous font rire. Les

humoristes, tels que les imitateurs, font un métier consistant à tourner au ridicule, mais surtout à l’humour, un

aspect, un trait quelconque de l’Homme. De plus, dans certains cas, le rire est utilisé comme une arme ou comme

un outil satanique, on parle alors de rire moqueur. Ce dernier se retrouve souvent dans les cirques, au moment de

l’apparition des clowns caricaturant les maladresses de l’homme pour faire rire un spectateur. Du rire découle alors

l’aberration qui n’est autre qu’une déformation de la réalité, grossir les traits pour permettre au raillé de devenir

railleur et inversement.

Elément de critique de la société, le rire permet de corriger les moeurs de celle-ci et l’amener à l’amélioration, tant

psychologiquement que physiquement.

« Véritable liberté fondamentale, le rire est une expression inaliénable que toute personne possède, il est le propre de l’Homme, dixit François Rabelais.

Autrefois, les critiques étaient difficiles à accepter, du moins à dire et à entendre.

Le rire, notamment avec l’humour, permettait de soulever ces critiques de manière moins conventionnelle et de bonifier la société sans éclats de voix. Aujourd’hui, il en est toujours de même.

Le rire est un élément du langage et de la pensée, un élément social qui, comme la peur, le plaisir ou la mort, se tient entre des représentations de soi ou de l’autre en société.

Le rire apporte des bienfaits tant à la société dans son ensemble qu’à chaque être humain.

En effet, le rire amène les personnes à se rapprocher, à s’ouvrir aux autres, à se rendre compte que, dans le fond, nous sommes tous pareils.

Les différences font place à des ressemblances, les clichés sont effacés et les défauts ne sont plus considérés comme des tares.

Ainsi, le rire développe les relations interpersonnelles ; Charlie Chaplin avait bien compris cela puisqu’il disait : « le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes ».

De plus, le rire est considéré comme un antidote au stress, le plus efficace, le plus économique et le plus facile à administrer.

Au mois de juillet 2010, une étude menée sur 7 ans et réalisée par Sven Svebak, professeur norvégien en psychologie, a prouvé que le rire était un élément de longévité.

Il est, en effet, courant de dire que le rire nous fait vivre plus vieux. Les résultats de cette étude ont mis en avant le fait que le rire, surtout l’humour en tant que tel, augmenterait l’espérance de vie, car les personnes au sens de l’humour développé pourraient vivre jusqu’à 20% plus âgé que les autres. Effectivement, médicalement parlant, le rire contribue à l’amenuisement de la douleur, à la réduction des problèmes cardiaques et de la tension artérielle, et renforce le système immunitaire.

Actuellement, on assiste de plus en plus à l’apparition d’ateliers du rire ou de séances de rire, dont le but est de forcer les gens à rire en communauté, pour leur bienêtre personnel.

Le rire est un processus expressif, selon Ernst Kris, qui permet de se défaire du stress, de vaincre la timidité et de se sentir mieux dans notre peau.

Rire en groupe crée un sentiment de communauté et favorise l’ouverture aux autres.

Le fait de « s’exposer » en train de rire à d’autres personnes renforce les liens d’amitié et permet de rire avec des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes cultures….

Le rire abat les barrières et permet de se faire rapidement de nouveaux amis.

Ainsi, du collectif, on parvient à améliorer la vie d’autrui, à le rendre plus heureux et à ragaillardir toute la société. L’invention de la farce, de la comédie, des humoristes,…, a pour fonction de dénoncer les vices et les défauts des êtres humains pour qu’ils s’en délivrent.

Le rire est un élément social qui anime les relations humaines, qui détend l’atmosphère et qui engendre de la joie de vivre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles