Devoir de Philosophie

RICOEUR (Paul)

Publié le 03/05/2019

Extrait du document

ricoeur

RICŒUR (Paul), philosophe français (Valence 1913). Ses recherches dérivent initialement de la phénoménologie de Husserl (dont il a traduit les Idées directrices pour une phénoménologie} et obéissent globalement à un projet herméneutique {le Conflit des interprétations, essai d'herméneutique, 1969) : les phénomènes humains — et tout parti culièrement le langage — sont producteurs et porteurs d'un sens qui demande à être interprété. Dans cette optique, il s'est intéressé à l'histoire et à l'apport des théories freudiennes (Philosophie de la volonté, 1949 ; Finitude et Culpabilité, 1960 ; l'Homme faillible, 1960 ; la Symbolique du mal, 1963 ; De l'interprétation. Essai sur Freud, 1965), avant de proposer, dans la Métaphore vive (1975), une nouvelle compréhension du travail de la métaphore.

 

Contrairement à la tradition rhétorique qui, depuis Aristote, ne voit dans la métaphore qu'une « figure de style » à portée décorative, Ricœur, en l’étudiant non plus au niveau du mot mais à celui de la phrase entière, la comprend comme une « déviance créatrice du langage » : le mot n'en est que le foyer, mais son cadre réel est l'ensemble de la phrase. En passant ainsi d'un point de

 

vue rhétorique à celui, plus large, de la sémantique, puis de ce dernier au point de vue herméneutique (qui s'interroge sur la référence de l'énoncé métaphorique), on constate que la métaphore acquiert une portée proprement existentielle et philosophique, en faisant « venir au langage des aspects de notre manière de vivre, d'habiter le monde, d'avoir commerce avec les êtres — qui resteraient muets sans elle ». Grâce à elle, « le discours libère le pouvoir que certaines fictions comportent de redécrire la réalité ».

Liens utiles