Devoir de Philosophie

Réussir sa vie est-ce être valeureux ?

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

La réussite professionnelle qui se fonde plus sur l'intrigue, la ruse, les rivalités que sur le savoir-faire, l'amour du métier, la rectitude morale, a toujours été condamnée par les philosophes. Il est à regretter qu'aujourd'hui elle passe très souvent pour un modèle de dynamisme et de courage.

« La réussite professionnelle n'est pas un gage de vertu La réussite professionnelle implique une âpre concurrence entre les hommes.

Elle ne récompense pas les meilleurs, mais ceux qui mettent leur ambition au-dessus de toute morale.

La volonté de réussir désunit les hommes A vec la naissance du capitalisme est appa- rue une forme de pro- duction des richesses «[La bourgeoisie] a fait de la dignité personnelle une simple valeur d'échange.» Karl Marx, Manifeste du parti communiste qui se fonde sur la concurrence.

Il ne s'agit plus de mettre en com- mun les aptitudes, les talents, mais au contraire de les diviser et les oppo- ser afin d'augmenter la productivité.

Réussir, c'est devenir le rival de son prochain.

relu rét ompense pas les meilleurs U n bon boulanger n'est pas «ren- table».

Il passe trop de temps à travailler sa pâte, à surveiller, de façon artisanale, la cuisson du pain.

C'est celui qui n'hé- sitera pas à gagner du temps, à abaisser le coût de production, quitte à produire un pain médiocre, qui parvien- dra à gagner le plus d'ar- gent.

Pour réussir, tous les moyens P our réussir une car- rière professionnelle, il ne faut pas hésiter à flatter, mentir, écarter de son chemin les per- sonnes dont on convoite la place ou qui peuvent nuire à la réalisation de certains projets.

Dans le monde de la concur- rence, l'homme rede- vient, pour reprendre le mot de Hobbes, un «loup pour l'homme».

La réussite professionnelle conduit à nier les valeurs morales.

Elle n'exprime qu'une ambition égoïste prête à tout pour atteindre les buts qu'elle s'est fixés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles