Devoir de Philosophie

Retourner à la vie naturelle, est-ce possible et souhaitable ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

 L'état de nature, conçu comme un état de paix et de bien-être originel, semble finalement n'être qu'un simple mythe: l'histoire de l'humanité ne débute-t-elle pas avec la lutte pour le feu? Dans ce cas, l'état naturel de l'homme est à rechercher non pas dans la nature en général, mais dans sa nature propre: l'homme est avant tout un être destiné à vivre dans des sociétés régies par la raison, qui produisent une cul-

ture et des règles de vie communes. Il ne s'agirait donc plus de retrouver un état naturel passé, mais plutôt de construire en harmonie avec la nature cette culture et ces règles. Une harmonie qui implique évidemment la question de savoir comment l'homme doit se comporter face à l'héritage naturel (le monde végétal, animal et minéral) qui est le sien.

« L'homme est un être social et culturel •U·'~• Faire de l'état de nature un idéal de vie humaine revient à oublier une caractéristique essentielle de l'homme, pour le placer sur le même plan que l'animal, que régissent seuls son instinct et ses fonctions biologiques.

L'homme est un animal social 1 'homme a une place L à part dans la nature, car il vit en société et il est doté de la raison et de la parole.

La nature rationnelle de l' homme ne se dévoile donc que dans un regroupement d'individus se dotant d'un langage et d'une structure culturelle com­ muns .

Les humains doivent dépasser l'état de nature pour consti­ tuer une société.

La raison s'oppose au monde naturel L a particularité de l'homme est d 'être laquelle «il s 'oppose au monde naturel », pour reprendre la conception de Hegel.

Vouloir re­ trouver l'état de nature , se conformer à elle au lieu de s'y opposer, re­ viendrait à refuser de se définir comme être rationnel, c'est-à-dire comme un être humain.

De la nature humaine au bien de tous 1 'homme a, par na­ L ture , un penchant belliqueux et envieux du bien d'autrui.

Kant montre toutefois l'as­ pect positif d' une telle tendance : elle est le doué d 'une raison par point de départ d'un ......- procèssus conduisant à une organisation glo­ bale de l'humanité.

Les hommes doivent s'unir , d ' abord en États , puis en États regroupés , «La nature a voulu que l'homme ( ...

) ne participe à aucun autre bonheur( ...

) que celui qu'il s'est créé lui-même, libre de l'instinct, par sa propre raison.• Emmanuel Kant en se dotant de lois et de valeurs morales ; ils constituent ainsi par étapes une «histoire uni­ verselle » qui trouvera son achèvement dans une paix générale .

L'homme est doué de raison et il ne peut vivre qu'en société.

- La raison et la vie sociale exigent de l'homme qu'il ne soit plus régi par ses seuls instincts naturels.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles