Retourner à la vie naturelle, est-ce possible et souhaitable ?
Publié le 11/02/2016
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L'état de nature, conçu comme un état de paix et de bien-être originel, semble finalement n'être qu'un simple mythe: l'histoire de l'humanité ne débute-t-elle pas avec la lutte pour le feu? Dans ce cas, l'état naturel de l'homme est à rechercher non pas dans la nature en général, mais dans sa nature propre: l'homme est avant tout un être destiné à vivre dans des sociétés régies par la raison, qui produisent une cul-
ture et des règles de vie communes. Il ne s'agirait donc plus de retrouver un état naturel passé, mais plutôt de construire en harmonie avec la nature cette culture et ces règles. Une harmonie qui implique évidemment la question de savoir comment l'homme doit se comporter face à l'héritage naturel (le monde végétal, animal et minéral) qui est le sien.
«
L'homme est un être social et culturel
•U·'~•
Faire de l'état de nature un idéal de vie humaine revient
à oublier une caractéristique essentielle de l'homme,
pour le placer sur le même plan que l'animal, que régissent
seuls son instinct et ses fonctions biologiques.
L'homme est
un animal social
1 'homme a une place
L à part dans la nature,
car il vit en société et il
est doté de la raison
et
de la parole.
La nature
rationnelle de l' homme
ne se dévoile donc que
dans un regroupement
d'individus se dotant
d'un langage et d'une
structure culturelle com
muns .
Les humains
doivent dépasser l'état
de nature pour consti
tuer une société.
La raison s'oppose
au monde naturel
L
a particularité de
l'homme est d 'être
laquelle «il s 'oppose au
monde naturel », pour
reprendre la conception
de Hegel.
Vouloir re
trouver l'état de nature ,
se
conformer à elle au
lieu de s'y opposer, re
viendrait à refuser de
se définir comme être
rationnel, c'est-à-dire
comme
un être humain.
De la nature
humaine
au bien de tous
1 'homme a, par na
L ture , un penchant
belliqueux et envieux
du bien d'autrui.
Kant
montre toutefois l'as
pect positif d' une telle
tendance : elle est le
doué d 'une raison par point de départ d'un
......-
procèssus conduisant
à une organisation glo
bale de l'humanité.
Les hommes doivent
s'unir , d ' abord en États ,
puis
en États regroupés ,
«La nature a voulu que l'homme ( ...
) ne participe à aucun autre bonheur( ...
) que celui qu'il s'est créé lui-même, libre de l'instinct, par sa propre raison.•
Emmanuel Kant
en se dotant de lois et
de valeurs morales ; ils
constituent ainsi par
étapes une «histoire uni
verselle » qui trouvera
son achèvement dans
une paix générale .
L'homme est doué de raison et il ne peut vivre qu'en société.
- La raison et la vie sociale exigent
de l'homme qu'il ne soit
plus régi par ses seuls instincts naturels.
-.
»
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