Devoir de Philosophie

Résumé et analyse Pour une politique de civilisation, Edgar Morin

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

morin
Marine Deplat - BTS1 Pour une politique de civilisation Pour une politique de civilisation est un livre d'entretien avec Edgar Morin et Samir Nair, publiée en 1997. Ce texte traite des déficiences et des carences de note société et invite à placer une politique de civilisation basée sur la reformation de la vie sociale. Pour une politique de civilisation approfondit les analyses d'Edgar Morin sur l'état du monde actuel des années 1990. Edgar Morin propose une réforme de la pensée et de la politique afin de sortir de la crise. Cet ouvrage n'est pas indiscutable, ce n'est pas un projet mais un voie pour transformer la « vie sociale « : vie sociale, vie politique, tout en prenant en considération l'ensemble des acteurs politiques et civiles qui doivent collaborer ensemble à l'avenir de notre civilisation. Ce texte a pour idée centrale de montrer que les développements qui apparaissent nous menacent. Le progrès doit être pris dan...
morin

« l’égocentrisme, de l’isolement, de l’immoralité et bien entendu détruisent l’environnement.

Ce que l’on sait et ce dont on se rend bien compte actuellement. Edgar Morin y fait une liste des nouveaux métiers que l’on pourrait créer pour réaliser les liens sociaux manquants.

Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’analyse Edgar Morin dans cet extrait.

Je pense que toutes ses solutions sont celles que l’on devrait adopter.

Bien entendu il est assez difficile de suivre à la lettre ce qu’il propose, bien que tout le monde sache que ce serait une bien meilleur solution que de ne rien faire et e continué a se tourner le dos. Cet extrait peut être mis en relation avec le livre de Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes . C’est le premier livre politico-philosophique que j’ai lu et tout ce qu’il en disait en 1755 se produit de nos jours.

L’homme est cruel, de part se culture, sa colonisation, etc.

Il faudrait commencer par faire rentrer des bonnes pensées dans le cerveau des futures parents… Puis d’éduquer des enfants qui ne penseraient pas sans cesse à leur propre confort avant tout.

Je suis la première à privilégier mon propre confort, pourtant je sais que c’est « mal », mais notre société veux ça… nous sommes en quelque sorte pris au piège et comptons trop sur les autres pour résoudre nos problèmes. La solution serrait de changer l’esprit de nos sociétés, ses réactions, ses sentiments, en bref il faudrait recréer une société.

Idée repris par pas mal de films, d’histoire, des fantasmes qui resteront sans doutes des fantasmes…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles