résumé du livre de Luc Ferry, traité de philosophie apprendre à vivre
Publié le 23/09/2012
Extrait du document
«
LF, conscient que cette "déconstruction'' aboutit à une impasse, pense que la philosophie a
aujourd'hui son mot à dire et qu'elle est, en fait, la seule réponse digne de l'homme à ce vide des
idéaux qui se remplit, pour l'instant, par une remontée en puissance de la pensée religieuse, magique
et dont les "kits" prêts à l'emploi et soutenus par des flux financiers puissants pullulent.
LF propose alors quelques pistes dont celle de la "pensée élargie" susceptible de renouveler
l'humanisme ; un grand travail est à faire, qu'il ne fait d'ailleurs qu'ébaucher ici.
Voici un livre extrêmement stimulant, plein de confiance dans la capacité de l'homme à penser son
destin et ses fins.
Cela est devenu tellement rare..
Une remarque personnelle, au passage.
Je pense que ce ne sont pas les idées seules qui font bouger
le monde, mais qu'elles sont plus une mise en musique de ce qui se réalise dans le monde réel où la
force économique est le juge de paix.
Par exemple, il me semble que l'islam sans l'argent du pétrole
ne pèserait pas lourd.
Il manque peut-être à ce livre un pont entre ces deux rives. journal d'un esprit libre Page principale notes -resume -luc ferry -histoire philo Notes personneles sur le livre de Luc ferry : apprendre à vivre citation : "avant de penser par soi meme avoir l'humilité de « penser par les autres , avec eux et grace à eux » le but du livre est de résumer l'essentiel histoire de la pensée car sans philosophie on ne peut rien comprendre au monde qui nous entoure - en effet : 1-la quasi totalité pensées convictions valeurs s'inscrit ds visions du monde elaborées et structurées au fil histoire des idées => nécessité de les comprendre pour en saisir la logique, la portée et les enjeux car toutes les options ( egalitarisme, liberalisme, amour des animaux,attachement ou non etc etc..)furent constructions metaphysiques avant devenir opinions offertes aux hommes 2- la philo aide à vivre (attitude face au temps, la mort ) les réponses philosophiques apportées depuis l'antiquité demeurent présentes = comme dans l'art les oeuvres continuent à nous parler, idem les théories , propositions de vie continent de s'adresser à nous et rien ne peut les rendre obsolètes (à la différence de ce qui se passe en sciences ou une thérie dépassée ou réfutée n'a plus d'intéret) • Qu'est ce que la philosophie ? ? ni simple réflexion critique ou theorie de l'argumentation ( non spécifiquement attachés à la philo) l'humain se sait mortel et est donc confronté à cette finitude et ses manifestations, cette présence. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LUC FERRY : APPRENDRE À VIVRE (fiche de lecture)
- TRAITÉ DE PHILOSOPHIE MODERNE, The Josiah Royce (résumé & analyse)
- Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre coeur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de provoquer nous-mêmes, de rêver des rêves qui rendent la vie plus passionnante, peut-être aussi de découvrir une philosophie de l'existence qui nous rende plus capables d'affronter les problèmes et les épreuves qui nous assaillent. » En v
- LUC FERRY : LE NOUVEL ORDRE ECOLOGIQUE (Résumé & Analyse)
- La philosophie doit apprendre à vivre et non à faire des discours. [ Lettres à Lucilius ] Sénèque. Commentez cette citation.