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RESUME DE COURS: La vérité.

Publié le 04/10/2009

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Les essences sont réelles selon Platon, mais leur existence ne fait pas l’objet d’une expérience. De plus, leur i ntérêt logique n’est pas si clair. S’il faut en effet connaître l’essence de l’homme, pour savoir, face à deux hommes très différents, qu’ils sont néanmoins hommes, cela ne résout rien. Car, remarque Aristote, il faudrait aussi un troisième homme pour reconnaître, face à un homme existant et à l’essence de l’homme, tous deux très différents, que l’on a bien affaire dans les deux cas à l’homme. Le raisonnement est donc sans fin, et nous oblige en plus à considérer qu’il existe une sorte de monde des Idées et des essences, purement intelligible, supraterrestre. En fait, il n’est pas nécessaire de supposer l’existence d’un tel monde.

• Problème du critère de vérité. Existe-t-il un critère universel, infaillible, qui nous permettrait de savoir immédiatement : ceci est vrai ? cela est faux? • Vérité = accord de la pensée et du réel. Le vrai est ce qui a été vérifié expérimentalement. La vérité scientifique est un système hypothético-déductif. • Vérité et réalité. —> Cf. Platon et le mythe de la caverne. —« Cf. Descartes et l'évidence. —> Cf. Kant et la distinction entre noumène (chose en soi inconnaissable) et phénomène. —> Cf. W. James et la notion de réussite. • Pourquoi vouloir la vérité ? —> par peur du risque, cf. Nietzsche ; —> par sécurité, cf. Freud.

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