Devoir de Philosophie

Résumé de cours de la religion

Publié le 07/11/2022

Extrait du document

« Contrô le de connaissance de Philosophie Définitions : 1) Vérité révélée : Notion expliquant que les religions ne font pas que croire en Dieux(x) mais qu’elles partent du principe qu’il se manifeste réellement à certaines personnes et que cela prouve que son existence est une vérité indiscutable 2) Sentiment religieux : Sentiment présent chez les personnes croyant à l’existence d’un ou de plusieurs Dieux.

Se manifeste sous la forme d’un sentiment qui fait sentir qu’une force supérieure inaccessible pour les êtres humains existe et qui fait donc ressentir un sentiment de dépendance face à cette force. 3) Le déisme : Croire en l’existence d’un Dieu universel, pas d’un Dieu en particulier mais à l’existence d’un être suprême dont l’existence peut être atteinte par les facultés naturelles de l’Homme. Différences entre : 1) La religion et les religions : « La religion » signifie croire en l’existence d’un être divin et « les religions » signifie appartenir à une communauté religieuse spécifique. 2) Sacré et profane : Quelque chose de sacré est une chose reliée au divin qui doit être respectée et vénérée tandis que quelque chose de profane est une chose qui n’est pas reliée au divin. 3) Superstition et foi : La superstition est un sentiment religieux irréfléchi qui fait croire que des mauvaises choses vont nous arriver si on ne respecte pas la volonté du divin et la foi est une croyance religieuse réfléchie et raisonnable qui contrairement aux superstitions laisse place au doute. 4) Aspect théorique / aspect pratique des religions : 5) Attitude religieuse et attitude philosophique : L’attitude religieuse croit en la vérité révélée, créée donc un rapport religieux à la vérité et par conséquent adopte des vérités sans même les réfléchir quand l’attitude philosophique elle prô ne le doute, l’interrogation et le raisonnement personnels. Théories philosophiques et questions de cours : 1) Résumer la position de Spinoza sur les rapports entre foi et raison : Pour Spinoza, opposer la raison et la foi n’a aucun sens : « La foi n’a pas à nier la raison, qui n’a pas à nier la foi ». La raison est le meilleur outil pour aller chercher la foi, pour aller chercher Dieu.

Il part du principe que si Dieu existe, il est Esprit et que si on veux pouvoir le rencontrer il faut se servir du notre.

Il dit que si on part du principe inverse et que Dieu est l’ennemi de la raison alors ne serait-il pas l’ennemi de l’Homme et si tel était le cas pourquoi respecter un tel Dieu ? 2) Quelles sont les fonctions psychologiques et sociales que peuvent remplir les religions ? : Les religions occupent la place laissé vide par la science en apportant des réponses aux questions existentielles donnant ainsi un potentiel sens à l’existence de l’humanité.

Elles mettent fin aux doutes et à l’incertitude laissés par la science mais aussi au sentiment d’angoisse ressenti par l’Homme.

Elles assurent à l’Homme que l’existence à un sens et lui indique comment le trouver.

Elles soulagent de la conscience qu’on a de la mort en nous la faisant passer uniquement pour une étape à franchir pour vivre dans l’éternel et l’infini. 3) Résumer les critiques que Freud et Marx ont fait de la religion : Freud qualifie les religions comme ce qui maintient l’Homme à un stade d’enfant, l’empêchant ainsi de réfléchir par lui même.

Il dit qu’elles opèrent en réactivant en nous des traumatismes et des mécanismes de défense psychiques archaïques de la petite enfance de façon à ce qu’on se réfugie sous la présence d’un père parfait (Dieu) pour qu’il nous protège. Marx lui soulève un point plus politique qui est la fonction des religions à aliéner les esprits en les faisant délaisser le monde réel pour qu’ils préfèrent un monde imaginaire et parfait qui est celui d’après la mort.

Il conçoit en contrepartie que les religions sont pour beaucoup dans la structuration des sociétés puisqu’elles ont associé la désobéissance des lois sociales à la désobéissance de Dieu lui-même et que comme les personnes ont peur du châ timent divin, de l’enfer, elles se retrouvent obligés de se soumettre aux lois de la société.

Il finit en demandant ce que vaut une obéissance qui ne tient que sur la crainte de Dieu et que si il ne serait pas mieux d’éduquer les hommes afin de s’appuyer sur leur raison pour qu’ils respectent les lois. 4) Expliquer ce qu’est la théorie du pari chez Pascal + ses intérêts et limites : La théorie de Pascal se base sur le fait qu’on a plus à gagner à croire en Dieu que de ne pas y croire.

Si on ne choisi de ne pas croire en lui, qu’on mène une vie sans morale, on perdra tout et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles