Devoir de Philosophie

Responsabilité d'autrui ?

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

façon res­ponsable de la société où les5 étudiants sont misérables et réduits aux pires expédients. On peut même ajouter qu'il serait préférable de concevoir de quel poids pèse la société sur ma conduite, ce qui me conduirait peut-être à ne pas diriger mes forces et ma révolte contre la pauvre logeuse. En conséquence, la méditation de ma propre responsabilité me commande d'être attentif à la structure de la société dans laquelle je vis, et à y déterminer mon comportement individuel, de telle sorte que mon action témoigne que je n'accepte pas la responsabilité d'injustices qui ne sont pas mon fait.

Suis-je responsable d'autrui ? Il faut s'en persuader, et à la mesure de ma participation personnelle à cette société à laquelle je suis lié. Autrui est d'abord mes 

« 56 CORRIGÉ DE DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES III.

- La responsabilité, solidarité effective.

a) Responsabilité et conscience morale.

b) Les degrés de responsabilité.

Conclusion.

- Individu et vie sociale, le passage à la vie morale.

DÉVELOPPEMENT La responsabilité est une notion fondamentale de la vie morale, dans laquelle se retrouvent, comme conditions, l'existence de l'homme en tant qu'être conscient et ayant capacité de se cc rendre compte » de ses actes, et aussi sa liberté comme agent et auteur de son action.

Je sms responsable, parce que je suis libre.

Suis-je responsable des actions d'autrui ? Et si oui, dans quelle mesure ? Question paradoxale, puisque autrui, comme moi-même, est libre de ses actes, et d'autre part, on ne voit pas très bien pourquoi je devrais supporter les conséquences des actions commises par autrui.

Pourtant, dans les faits, nous sommes souvent, directement ou indirectement, dans des situations où il nous faut supporter les conséquences des actes d'autrui.

Dans l'enceinte des tribunaux, la responsabilité d'autrui intervient.

Tel criminel est puni moins sévèrement parce qu'il a subi une mauvaise influence.

Un père est condamné, comme responsable, à la suite de dégradations commises par ses enfants.

* * * Dans les sociétés primitives, constituées en communautés, la responsabilité est à la fois collective, puisque le crime retombe sur tous les membres de la communauté à laquelle appartient le criminel, et attachée à l'individualité de celui-ci, comme agent de l'acte.

Le criminel peut être homme, animal, ou chose, et des sanctions diverses peuvent être appliquées.

Dans son évolution, le droit a individualisé la notion de respon­ sabilité, et du même coup, individualisé la sanction sociale.

Cependant, en responsabilité civile, c'est toujours le dommage causé, le résultat de l'acte qui est au centre des préoccupations.

cc Tout fait quelconque de l'homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles