René Descartes, Réponses aux sixièmes objections
Publié le 31/01/2020
Extrait du document
René Descartes, Réponses aux sixièmes objections
Quand on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui fait aussi que, selon les préjugés auxquels nous sommes accoutumés dès notre enfance, nous jugeons la même chose. Mais je ne puis demeurer d'accord de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir que cette erreur n'est point corrigée par l'entendement, mais par le sens de l'attouchement; car bien que ce sens nous fasse juger qu'un bâton est droit, et cela par cette façon de juger à laquelle nous sommes accoutumés dès notre enfance, et qui par conséquent peut être appelée sentiment, néanmoins cela ne suffit pas pour corriger l'erreur de la vue, mais outre cela il est besoin que nous ayons quelque raison, qui nous enseigne que nous devons en cette rencontre nous fier plutôt au jugement que nous faisons en suite de l'attouchement, qu'à celui où semble nous porter le sens de la vue; laquelle raison n'ayant point été en nous dès notre enfance, ne peut être attribuée au sens, mais au seul entendement; et partant, dans cet exemple même, c'est l'entendement seul qui corrige l'erreur du sens.
Gallimard, collection « La Pléiade», 1955, p. 540-541.
«
4
Le bâton rompu
Quand on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau à cause de la réfraction, c'est de
même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de
là qu'il est rompu, et qui fait aussi que, selon les préjugés auxquels nous sommes
accoutumés dès notre enfance, nous jugeons la même chose.
Mais
je ne peux
demeurer d'accord
de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir, que cette erreur n'est
point corrigée par l'entendement, mais par le sens
de l'attouchement: car bien que
ce sens nous fasse juger
qu'un bâton est droit, et cela par cette façon de juger â
laquelle nous sommes accoutumés dès notre enfance, et qui par conséquent peut
être appelée sentiment, néanmoins cela ne suffit pas pour corriger l'erreur de la
vue, mais outre cela, il est besoin que nous ayons quelque raison qui nous enseigne
que nous devons en cette rencontre nous fier plutôt au jugement que nous faisons
ensuite de l'attouchement
qu'à celui où semble nous porter le sens de la vue;
laquelle raison, n'ayant point été en nous dès notre enfance, ne peut être attribuée
aux sens, mais au seul entendement; et partant, dans cet exemple même,
c'est
l'entendement seul qui corrige l'erreur des sens, et il est impossible d'en apporter
jamais aucun dans lequel l'erreur vienne pour s'être plus
fié à l'opération de
l'esprit
qu'à la perception des sens.
Descartes, Réponses aux sixièmes objections adressées
aux
Méditations Métaphysiques.
La barque est détachée de l'amarre; la rame lentement plon
gée dans l'eau semble s'y rompre ; elle se redresse à mesure
qu'on l'en sort.
Le saule alourdit ses branches sur la rive ; le
bois
immergé brise ses lignes dans le miroir liquide où tremble
un soleil naissant.
Sur la surface indécise du lac, le ciel s'anime
des lumières de l'aurore et des jeux multiples qu'y projettent
les choses.
« La même rame paraît brisée dans la mer et droite en
dehors » (Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, 1, 14, 119)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Descartes, Réponses aux sixièmes objections adressées aux Méditations Métaphysiques.
- « [...] Il est besoin que nous ayons quelque raison, qui nous enseigne que nous devons en cette rencontre nous fier plutôt au jugement que nous faisons en suite de l'attouchement, qu'à celui où semble nous porter le sens de la vue. » Descartes, Réponses aux sixièmes objections, aux Méditations métaphysiques, 1641. Commentez.
- TEXTE: MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA TROISIEME MÉDITATION. DESCARTES
- TEXTE: MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA SIXIEME MÉDITATION. DESCARTES
- TEXTE: MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA TROISIEME MÉDITATION. DESCARTES