René Descartes, les Principes de la philosophie
Publié le 31/01/2020
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René Descartes, les Principes de la philosophie
Je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose, sinon que les effets des machines ne dépendent que de l’agencement de certains tuyaux, ou ressorts, ou autres ins-truments, qui, devant avoir quelque proportion avec les mains de ceux qui les font, sont toujours si grands que leurs figures et mouvements se peuvent voir, au
lieu que les tuyaux ou ressorts qui causent les effets des corps naturels sont ordi-nairement trop petits pour être aperçus de nos sens. Et il est certain que toutes les règles des mécaniciens appartiennent à la physique, en sorte que toutes les choses qui sont artificielles sont avec cela naturelles. Car, par exemple, lorsqu’une montre marque les heures par le moyen des roues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu’il est à un arbre de produire ses fruits. C’est pourquoi, en même façon qu’un horloger, en voyant une montre qu’il n’a point faite, peut ordinal-rement juger, de quelques-unes de ses parties qu’il regarde, quelles sont toutes les autres qu’il ne voit pas : ainsi, en considérant les effets et les parties sensibles des corps naturels, j'ai tâché de connaître quelles doivent être celles de leurs par-ties qui sont insensibles.
Quatrième partie, art. 203, Camier-Fiammarion, tome III, 1973, p. 520-521.
«
COMMENTAIRE DE TEXTE
par les noms des éléments qui composent les artefacts.
Descartes pose en effet
comme principe que ces instruments « doivent avoir quelque proportion avec les
mains de ceux qui les font» : autrement dit, les êtres naturels, étant les produits de
Dieu, sont plus complexes, alors que les artefacts sont les produits des hommes,
qui ne peuvent construire des objets qu'avec des éléments qu'ils peuvent manipu
ler et qui sont donc relativement gros.
Les effets des êtres naturels et des artefacts, c'est-à-dire les mouvements appa
rents, sont donc le produit mécanique des éléments corporels.
-2.
«Toutes les choses qui sont artificielles sont avec cela naturelles»
A Les corps des artefacts sont produits par les mécaniciens, conformément
aux lois de la physique.
En effet, les lois auxquelles obéissent les roues dans les
montres ou les pistons dans les automates gouvernent aussi les pierres, et plus
généralement l'ensemble de la nature.
En conséquence, l'opposition entre l'artificiel
et le naturel n'est qu'apparente : les objets artificiels sont naturels.
B.
Descartes illustre cette thèse par un exemple : les mouvements de la montre
sont naturels, tout comme l'est pour l'arbre la production de fruits.
Autrement dit,
les mouvements de la montre sont le produit de la composition de la montre confor
mément aux lois de la nature, tout comme la production des fruits est déterminée
par les lois de la nature .
..
3.
La connaissance des êtres naturels
A Descartes inverse constamment l'analogie entre artefacts et êtres naturels:
après avoir montré que les êtres naturels sont analogues aux êtres artificiels, il a
montré que les êtres artificiels peuvent être qualifiés de naturels.
Il inverse une der
nière fois l'analogie: puisque les êtres naturels et les êtres artificiels sont fortement
semblables, la manière de connaître les êtres naturels peut être modelée sur la
manière de connaître les artefacts.
B.
Nous pouvons donc inférer, à partir de ce que nous percevons des êtres
naturels, ce que nous n'en percevons pas, comme nous le faisons pour les arte
facts.
-Discussion
La thèse de Descartes est à la fois extrêmement originale et en même temps
particulièrement pertinente : il est vrai que nous opposons spontanément les arte
facts aux êtres naturels, en particulier aux animaux.
Ceux-ci paraissent capables de
se mouvoir par eux-mêmes, et en outre, tout comme nous, ils semblent en mesure
de sentir et de désirer.
Alors que les artefacts doivent être créés par les hommes et
ne ressentent rien..
»
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