Remise en cause de la philosophie par l'évolution scientifique et technique
Publié le 27/11/2011
Extrait du document
En effet, remettre en cause la réflexion philosophique en l’opposant à la science serait comme un non-sens. Il ne faut pas voir entre l’évolution de la science et de la technique et la réflexion philosophique une rupture dans le traitement des problèmes, comme si la philosophie était toujours immobile. La philosophie réfléchie sur l’esprit, sur l’être en tant qu’être, sur des sujet variés, et la science se spécialise dans chacun de ses sujet afin de les expliquer dans leur sens profond, et d’établir par la suite des théories permettant la validité des réflexions (ou la non validité). La philosophie pourrait donc être inutile car elle n’est pas assez précise, mais sans elle, la science n’aurait pas existée, et de plus, la science réfléchie sur la matière, et la philosophie sur l’esprit. La philosophie n’est pas apte à saisir les enjeux de la science et du progrès
Liens utiles
- L'évolution scientifique et technique remet-elle en cause la réflexion philosophique ?
- Y a-t-il une place pour la philosophie dans une société qui accorde toute sa confiance à la raison scientifique et à la réussite technique?
- Y a-t-il une place pour la philosophie dans une société qui accorde toute sa confiance à la raison scientifique et à la réussite technique?
- La prétention de toute théorie scientifique à la vérité doit-elle s'accompagner d'un système défensif cherchant à contrer toute forme de remise en cause de cette vérité ?
- La philosophie est elle un obstacle pour l'évolution de le science et de la technique ?