Religion et raison ?
Publié le 13/01/2004
Extrait du document


«
Limites de la religion et de la raison
La raison tente d'expliquer la religion.
Elle peut ainsi montrer que l'acte de croire pose l'existence d'une causeagissante, que le croyant essaye d'infléchir en sa faveur.
N'est-ce là qu'une forme inférieure de la rationalité ? Ellene répond pas aux mêmes fins que la rationalité scientifique; mais, si la raison est une, elle ne peut lui êtreseulement opposée.
Il est possible, par conséquent, de concevoir la croyance comme un effort propre à la raison,pour donner à l'univers un sens absolu.
En instaurant un sens surnaturel, la religion témoigne d'un effort dedépassement de la nature et peut se comprendre comme l'entreprise délibérée de compléter et d'achever l'existencehumaine.
Il y aurait donc bien une rationalité immanente à la religion, à défaut de pouvoir dire qu'elle est pureraison.Ce qui oppose la religion et la raison, c'est donc moins la religion « en général », car son effort n'est peut être pasétranger à la raison, que les formes dégradées de celles-ci, telles que la superstition ou le fanatisme.
Et c'est moinsà la raison en général que la religion s'oppose, qu'à une raison n'ayant qu'une vocation terrestre.Le rapport religion-raison conduit donc à séparer la religion de l'attitude religieuse, que l'homme de raison peutd'ailleurs manifester au travers de sa confiance, et même de sa foi en la raison.
Le problème est alors moins des'attacher à une religion en particulier que de comprendre le désir de croire, commun aux hommes.
De plus, le sacrépeut se retrouver dans des contextes autres que celui d'une religion ; selon Kant, par exemple, les « droits del'homme » sont sacrés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON (LA), Emmanuel Kant (résumé)
- RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON (La) d’Emmaruel Kant
- raison et religion
- Emmanuel Kant, la Religion dans les limites de la simple raison
- Emmanuel Kant, la Religion dans les limites de la simple raison