Devoir de Philosophie

Rédaction contre la torture

Publié le 04/10/2014

Extrait du document

CONTRE LA TORTURE Fabiola (18/12/2013) D'après la Convention interaméricaine pour la prévention et la répression de la torture, la torture serait l'application de méthodes visant à annuler la personnalité de la victime ou à diminuer sa capacité physique ou mentale, même si ces méthodes et procédés ne causent aucune douleur physique ou angoisse psychique. Quel que soit la définition de cette pratique, elle est inacceptable. Nous allons voir tout d'abord en quoi elle est cruelle et ne respecte pas la dignité humaine, puis nous analyserons en quoi elle est inutile et enfin, nous étudierons le non-respect de la dignité humaine et le caractère illégal de cette pratique. Tout d'abord, cette pratique est cruelle. En effet, elle inflige de nombreuses souffrances physiques ou morales aux victimes. Premièrement, physiquement, les traitements douloureux sont nombreux. Par exemple, dans l'Etat Nazi en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, les juifs étaient torturés de beaucoup de manières différentes. Les techniques du chiffon ou du sous-marin qui consistent à faire aspirer à la victime des liquides imbuvables comme de l'eau d&...

« ou il est dit que : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumain s ou dégradants.

» Il est donc clair que la torture est interdite par la loi.

De nombreux autres organisme s comme la Convention interaméricaine pour la prévent ion et la répression de la torture définissent la torture comme illégale.

Pourtant les actes de torture et de barbarie ne sont pas définis par la loi.

Ce sont les juges qui les définiront au cas par cas.

B ien sûr, l’auteur de torture peut être condamnée jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle mais ce cas est très rare et les auteurs de torture s’en sortent souvent avec un amende de faible montant en justifi ant d’une manière ou d’une autre leur crime.

Par exemple, un homme ayant torturé un autre pour lui f aire dire les noms des complices de ceux qui l’ont aidé à piller sa bijouterie ne sera peut-être pas condamné à grand-chose s’il justifie le fait que ce groupe de bandits a violé sa propriété.

Dans ce cas , les juges seraient aptes à ne pas condamner la personne à l’emprisonnement du fait de sa justification.

Cette pratique est donc illégale mais les textes de lois contiennent des limites et des « oublis ».

Pour conclure, nous pouvons dire que la torture est non seulement horrible pour les victimes, qu’elle ne permet pas d’obtenir des aveux de valeur mais surtout qu’elle est interdite par la loi mais qu’elle continue à être pratiquée ! Je pense que ce la est complètement inacceptable et pourtant aux Etats Unis, des organismes de très haut niveau comm e la CIA pratique la torture dans le cas du terrorisme.

N’est pas une mauvaise influence chez les plus jeunes qui d’un côté entendent dire que c’est affreux, interdit et qui de l’autre voit des personnes du gouvernement en quelque sorte qui pratique la torture ? N’y a-t-il pas d’autre moyen de faire avouer des coupables que sous la torture?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles