Réclamer justice, est-ce défendre seulement ses intérêts ou vouloir faire respecter le droit ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Lorsqu'un individu se dit victime d'une injustice, celui-ci affirme l'idée d'un droit. En effet, parler d'injustice signifie toujours déjà la référence à son contraire. Tout droit se définit en effet comme pouvoir, moralement reconnu, d'exiger quelque chose. Dans ce cadre, ce quelque chose sera conforme soit à une règle précise, soit à un principe de légitimité. Dès lors, réclamer justice, est-ce réclamer la réparation du préjudice personnel, ou est-ce faire appel à un principe de régie collective ?
La question ici posée soulève la problématique de la nature du droit. En effet, celui-ci est-il la simple accumulation des intérêts particuliers, ou alors est-ce un principe moral qui, en les dépassant, les régules ? Réclamer justice, en outre, est-ce alors en appeler à la vengeance personnelle ou au droit pénal ?
Ce dont il est question ici et qui sera utilement analysé dans un premier moment, c'est de savoir quelle est la véritable nature morale du droit. La philosophie morale doit nous aider à répondre à cette question.
Plus, c'est la question de la réparation qui, dans un deuxième moment, est posée. De quelle nature doit être cette justice ?
Liens utiles
- LA JUSTICE ET LE DROIT : Défendre ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?
- La fonction du droit est-elle de faire respecter l'ordre ou d'instaurer la justice ?
- Un droit immoral pourrait-il faire respecter la justice ?
- Sujet Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit?
- Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit ?